Retour des forums

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 32
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Retour des forums

Message par webmaster » 28 févr. 2017, 17:08

Les forums sont de retour sur TJS

J'ai choisi de partir sur une base phpBB plutôt que les forums maison historique.

La base de discussion est vide.
Tous les comptes existants sont vides

Je vais envoyer un petit mailing d'invitation à tous les membres inscrits sur l'ancien forum de TJS

J'espère vous retrouver ici
TJS : 18 ans le bestiau

Avatar du membre
Frosty
Messages : 82
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Retour des forums

Message par Frosty » 20 juil. 2017, 16:19

Je pense que tu as bien fait de repartir de zéro pour les forums, beaucoup plus facile j'imagine pour moderniser l'ensemble du site tout en couvrant 80-90% des besoins (pour le forum), sans devoir pondre une ligne de code ;)

Par contre pour le mailing d'invitation je n'ai rien vu passer, cela dit je m'étais peut être inscrit à l'époque avec une adresse mail que je n'utilise plus aujourd'hui.

Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 32
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: Retour des forums

Message par webmaster » 20 juil. 2017, 16:33

Salut Frosty !

Quelle bonne surprise de te revoir :)

Je n'ai pas encore fait le mailing à tous les inscrits.
Je pense que ca sera pour la rentrée. Le temps que je finalise tout ce que j'ai envie de mettre à jour.

Il y a énormément de travail.
Et c'est pas toujours évident de trouver de la motivation sur un site minuscule (1000 VU/jour en moyenne encore tout de même) après avoir créé une communauté comme beaute-test
TJS : 18 ans le bestiau

Avatar du membre
Frosty
Messages : 82
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Retour des forums

Message par Frosty » 20 juil. 2017, 16:49

Je comprends. Si tu as du monde pour t'aider, ça devrait mieux faire passer la pilule :)
Comme je disais dans un autre fil, je peux apporter une modeste contribution.
Participer à la rédaction de tutoriels / items dans la référence, remettre un peu d'animation dans le forum, traquer les infos/liens pas à jour dans l'existant...
Peut être faire un petit mail à la dizaine de membres les plus actifs de l'époque pour avoir un peu plus de main d'oeuvre ?... A une époque l'idée d'un "TJS2" ou "langages web" avait été lancée et certains étaient intéressés pour contribuer... Puis face à la montagne de boulot qu'on s'est donnée, on a baissé les bras et passés à autre chose, cela dit je pense que certains seront ravis de pouvoir contribuer à nouveau maintenant, même très ponctuellement.

Avatar du membre
Frosty
Messages : 82
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Retour des forums

Message par Frosty » 07 août 2017, 14:42

J'ai fait un petit coucou à quelques anciens, peut-être que certains seront intéressés pour participer au renouveau du site ?

Pas foule pour le moment dans les forums, vivement que ça reparte comme à la "grande époque" ;) En tout cas je vais contribuer dans ce sens.

Kha
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2017, 14:56
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Retour des forums

Message par Kha » 07 août 2017, 15:14

Salut les gens!

Je viens de recréer un compte. Je ne vous garantis pas une participation extraordinaire, je suis devenue une p'tite dame énormément occupée, mais je passerai de temps en temps.

A la revoyure!

Avatar du membre
Frosty
Messages : 82
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Retour des forums

Message par Frosty » 07 août 2017, 16:03

Pas de problème, la vie de bon nombre d'anciens doit avoir bien changé depuis 10 ans !

Maintenant la plupart doivent être parents, avec le pavillon, la balançoire, la petite piscine ronde, le poisson rouge, le chien et le petit lapin :mrgreen:

En tout cas c'est sympa d'être passée faire un petit coucou ;)

Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 32
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: Retour des forums

Message par webmaster » 08 août 2017, 16:39

Ca me fait plaisir de te revoir kha sur TJS.

La vie a bien changé en 10 ans en effet.

Je me rends compte maintenant de la pretention enorme que peut avoir ce nom.
Y a vraiment du boulot !
TJS : 18 ans le bestiau

QuentinC
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017, 18:39

Re: Retour des forums

Message par QuentinC » 08 août 2017, 20:54

Bonsoir,

Quelle belle surprise ! Je n'avais pour ainsi dire plus mis les pieds ici depuis des lustres !

Je pourrai certainement apporter une modeste contribution, mais elle ne risque pas d'être extraordinaire ni même très régulière, d'autant plus que l'accessibilité de phpbb est plutôt moyenne.
J'ai effectivement réussi à recréer mon compte, mais l'absence de tableaux pour la liste des topics me pose quand même un gros problème en terme d'efficacité de lecture. Peut-être y a-t-il moyen d'y remédier en changeant de thème ?

Que dire, sinon que nos vies ont passablement changé en 10 ans, et que JavaScript a tellement évolué qu'il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on a connu à l'époque.

Je commence par quoi ? raconter ma vie, ou énumérer tout ce qu'il faudrait faire pour que la modernité soit réellement de retour sur TJS ?
Bon allez, je commence par ma vie. Je vous promets, je la fais courte.

Je suis officiellement ingénieur informaticien depuis 2015 (master en informatique). Je suis en train d'achever un premier stage et je suis donc pour le moment à la recherche d'un emploi.
Mon site web perso existe toujours, mais entre temps j'ai surtout créé une plate-forme de jeux de société en ligne accessible, c'est une plate-forme où on peut jouer à des jeux de cartes, de plateau et de dés. Visuellement c'est plutôt moche puisque c'est quasiment que du texte, mais si vous voulez aller voir c'est par là. C'est traduit en 6 langues, il y a 30 jeux, 16000 membres et souvent plus de 400 voire 500 connectés simultanés.

Maintenant pour en revenir à l'évolution de JavaScript et celle du site, il va falloir se rendre à l'évidence: la quasi-totalité des contenus sont totalement obsolètes... mais jusque-là je pense que je n'apprends rien à personne.

Les tutoriels: on a encore un avantage, les vrais bons tutos sur JavaScript à jour et en français sont encore rares. Histoire de repartir du bon pied, je pense qu'il faudrait commencer dès le début par enseigner ES2015+. Ca ferait un bon axe de différenciation et comme de plus en plus de monde se fiche pas mal d'IE, même si on n'a pas de transpileur c'est de moins en moins grave.
On peut toujours expliquer comment rendre son code compatible avec IE et les anciens navigateurs, de même que à quoi ressemblait JavaScript dans sa jeunesse plus tard.

S'il y a des motivés pour Angular 1 ou 2, React, TypeScript ou autre chose, go! Les ressources en français ne se bousculent pas non plus; je peux éventuellement aider pour Angular.
Évidemment, entre-temps Node.js est apparu et il serait aussi de bon ton d'en parler avec ses deux principales utilisations possibles: JavaScript côté serveur et aussi en tant qu'outil d'automatisation.

Tutoriels PHP: vu qu'on n'est pas sur toutphp.com, que de toute façon ce langage est sur la pente descendante, qu'il y a plein d'autres sites avec des tutos pour débutants et qu'il y a déjà bien assez à faire si on veut vraiment aborder tout JavaScript, j'ai juste envie de dire poubelle.
Mais je sais, c'est pas facile de se débarrasser de ses vieilleries quand on les a soi-même écrites... même si ce n'est plus d'actualité.
Eh oui, couvrir tout JavaScript aujourd'hui nécéssite de râtisser un terrain beaucoup plus vaste que jadis !

Quelqu'en soit le sujet, si contributeurs aux tutoriels il doit y avoir, markdown est sérieusement à envisager; c'est un must je trouve.
Dommage d'ailleurs davoir pris phpbb comme forum. Je trouve ceux basés sur markdown plus agréables, que ce soit ZDS en français ou SO en anglais.

Référence: je dis basta ! Contre la précision et l'exhaustivité de la MDN on ne peut juste pas lutter; et de plus en plus de contenus sont traduits, et souvent plutôt bien.
A la limite traduire la doc de Node.js le jour où on l'aborde sérieusement... mais sinon, je ne vois plus du tout l'utilité. ET du côté des infos compatibilité il y a caniuse.
Ou alors, il faut totalement repenser la façon de la présenter et faire quelque chose qui se démarque sensiblement de la MDN.

Les scripts à télécharger: va falloir creuser sur la réelle utilité de ça en 2017 maintenant qu'on peut trouver à peu près tout ce qu'on veut en plugins (même si perso je ne cautionne qu'à moitié la pratique et que je suis plutôt anti-JQuery). J'ai du mal à avoir un avis.
Retester tous les scripts qu'il y a pour voir s'ils marchent toujours ? Je ne suis pas sûr que ça en vaille vraiment la peine vu le travail que ça demande.
En même temps ce n'est peut-être pas nécessaire, un vieux petit jeu que j'avais codé pour IE5.5 a continué à fonctionner jusqu'à IE10 inclus.

La TJSLib: à l'époque je trouvais ce projet pas mal du tout, et c'était sympa de participer un peu. Puis tout le monde est parti, et il y a eu JQuery.
Est-ce que ça vaudrait la peine de repartir sur quelque chose auj'ourd'hui ? Je suis un peu indécis. Mais ça ne coûte pas grand chose d'ouvrir un projet GitHub pour s'amuser un peu.


Bref, il y a sacrément du pain sur la planche, mais on ne peut que souhaiter que du bon pour le renouveau !
Longue vie à TJS ! ET à bientôt.

Avatar du membre
Frosty
Messages : 82
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Retour des forums

Message par Frosty » 08 août 2017, 23:45

Bonsoir Quentin !
Quel plaisir de te recroiser depuis tout ce temps !

Impressionné par ta plateforme de jeux en ligne accessible, ça force le respect.

Dommage concernant l'accessibilité de phpBB, en fouillant un peu sur le sujet je ne trouve pas grand chose qui permette une amélioration... A moins de plonger dans le code et faire des modifs maison, mais avec des inconvénients côté sécurité car cela risque fort d'empêcher de pouvoir faire des mises à jour... Autre possibilité (avec du temps), s'appuyer directement sur les données présentes dans les tables de BDD et créer des pages PHP accessibles, pour les listes de sujets et les messages.

Concernant les tutoriels, je réponds dans ce sujet spécifique.

Référence : "malheureusement" Olivier m'a indiqué que c'était la seule partie du site qui attirait encore des visiteurs, il ne faudrait peut être pas la virer d'emblée... Sinon dans l'absolu je suis d'accord avec toi, ça va être "mission impossible" d'atteindre le niveau de complétude et de qualité de la MDN. http://devdocs.io s'appuie également dessus pour le JS.

Aïe, je viens de voir qu'au niveau tutos c'est également assez déprimant de faire un tour sur la MDN https://developer.mozilla.org/fr/Apprendre
Presque tout ce qu'on pourrait mettre ici s'y trouve déjà ! :|

Un travail également impressionnant a été fait du côté de OpenClassrooms.

Cela dit, il y a 10 ans il y avait www.editeurjavascript.com ; ça n'a pas empêché TJS d'avoir un trafic conséquent. D'ailleurs, le site de la MDN ne dispose pas d'un forum (redirige vers StackOverflow), sur ce point TJS peut avoir un avantage.

Les scripts à télécharger : je pense que ça vaut le coup de faire un petit tour pour voir s'il y a des choses à sauver. J'ai commencé, je vais ouvrir un topic dédié dans le forum BlaBla. Je pense que cette rubrique pourrait également référencer des scripts "remarquables" externes à TJS (=> annuaire de "scripts de qualité").

TJSLib : à voir dans un second temps, si TJS parvient à reprendre de la vigueur... combien de contributeurs, quoi y mettre...

En tout cas, une des grosses valeurs ajoutées de TJS c'était le forum avec sa masse de problèmes résolus. Que ce soit un phpBB, bbPress ou quoi que ce soit d'autre, je vais essayer d'y contribuer autant que possible pour faire repartir la machine :mrgreen: . Ca donnera aussi certainement des idées de nouveaux tutos pertinents.

Ô vénérable robot Google, si tu nous vois, fais venir quelques visiteurs qui auraient des questions :-)

Répondre