Retourner à la page d'accueil de TJS

Conseils pour l'ergonomie d'un site

 
Le deuxième conseil : Réfléchir
Non, non, ce n'est pas une erreur de titre... Une fois les questions posées, les réponses trouvées, il reste à déterminer l'organisation du site et une phase de réflexion, plus technique, est encore nécessaire.
Il faut déterminer les éléments suivants :

Le découpage en rubriques et la navigation
Toute la difficulté est de regrouper les pages du site en rubriques de taille homogène et en respectant une logique compréhensible par les visiteurs. Il faut également trouver des titres de rubriques concis et précis. Ce regroupement rendra la navigation plus intuitive et facilitera la recherche d'informations.
Une fois ce découpage réalisé, il faut choisir un système de navigation, plus communément appelé menu. Un menu doit être intuitif, rapide, efficace et en rapport avec le graphisme du site. Toute sorte de menus existent.
Le meilleur menu est celui qui montre au visiteur la richesse du contenu tout en étant simple et rapide à utiliser. Attention à choisir soigneusement les intitulés des titres et des liens pour leur donner un sens et inciter le visiteur à découvrir toutes les rubriques.
On a souvent tendance à augmenter le nombre de pages intermédiaires, entre la page d'accueil et la page réellement utile. C'est une erreur. Il faut donner au visiteur l'accès le plus rapide possible à l'information qu'il recherche. Un visiteur n'est pas patient. Ne comptez donc pas sur la persévérance des visiteurs pour qu'ils découvrent toutes les rubriques du site.

Le langage de programmation
Vous utiliserez forcément le HTML et le javascript qui sont à la base des pages web. Selon vos besoins et en raison des limites du javascript, vous pouvez être amené à programmer avec un langage de type serveur.
En gros, dès que vous avez besoin d'accéder à une base de données, de lire ou d'écrire dans des fichiers, le javascript ne suffit pas. Les forums, les chats, les livres d'or, les sondages, les systèmes de statistiques etc... ne peuvent donc pas être codés en javascript. Vous avez donc à votre disposition essentiellement les langages ASP et PHP. Ces deux langages sont très proches et concurrents. L'avantage de PHP est que de nombreux hébergeurs gratuits le supportent et qu'il existe de nombreuses ressources gratuites sur le net.
(Voir aussi le tutorial JavaScript et PHP) et la sélection de liens sur la programmation serveur.

L'hébergement
La qualité d'un site passe aussi par le confort des visiteurs. Le choix de l'hébergeur dépend d'abord de votre nom de domaine.
Les hébergeurs gratuits
Si vous n'avez pas votre nom de domaine, vous devez choisir entre les très nombreux hébergeurs gratuits.
Attention avant de vous engager à bien les comparer. La contrepartie de la gratuité est souvent la publicité, qui peut s'avérer très gênante pour vos visiteurs. Pensez aussi à lire les conditions d'utilisation. Certains hébergeurs interdisent tous les sites commerciaux et même les bannières publicitaires de régies extérieures.
L'idéal est de trouver un hébergeur sans pub, sans engagement dans la durée, sans restriction et de qualité. Renseignez-vous sur les forums, visitez les sites déjà existants pour vous faire une idée par vous-même. Comme dit la pub, "Réfléchissez avant de vous engager". Si vous devez changer d'hébergeur en cours de route, votre adresse web va changer et tous les liens (moteur de recherche, partenaires...) qui pointent vers votre site devront être modifiés.

La loi impose aussi de vous identifier complètement auprès de l'hébergeur. Un nom et une adresse postale sont indispensables. Même si ces données sont confidentielles, l'hébergeur est en droit de supprimer votre site en cas de fraude.

Parmi les hébergeurs gratuits, je conseille Free (www.free.fr) qui offre 100 Mo d'espace disque avec PHP et MySQL pour tous les inscrits à l'offre d'accès internet. Aucune pub et une grande fiabilité de service. La contrepartie est de s'abonner à leur offre et de se connecter régulièrement (au moins 1 fois par mois) au tarif France Telecom.
A mon avis, il faut éviter les hébergements comme Multimania, Tripod, Chez, Respublica, ... qui bombardent le visiteurs de popups énormes toutes les 3 pages.

Si vous avez un nom de domaine propre, je vous conseille de choisir un hébergeur payant. Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles et à tous les prix. Pour un site d'audience faible (moins de 2000 visiteurs par jour), vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé (un serveur héberge plusieurs sites). C'est la formule la moins chère, de 200 à 5000 F par an.
Là encore, consultez les forums et renseignez-vous avant de choisir. Changez d'hébergement payant est bien plus complexe, car l'hébergeur que vous quittez n'est pas pressé de vous laisser partir...
Le site Tout JavaScript.com est actuellement hébergé chez Proxad (www.proxad.net), l'hébergement payant associé à Free. J'en suis plutôt satisfait, même si par période, la vitesse d'affichage des pages est très lente et si la hotline est très peu réactive.


Page précédente : Premier conseil Page suivante : Les règles d'or

Chercher une fonction, un objet, ...

Le 19/11/2017 11:35:38 sur php7 en 13.35 ms