Retourner à la page d'accueil de TJS

Conseils pour l'ergonomie d'un site

 
Les règles d'or
Quels que soient le public, le sujet et l'ambition du site, je vous conseille de respecter ces règles, aussi importantes les unes que les autres. Elles sont, je pense, nécessaires pour obtenir un site lisible et attrayant.

Respecter les traditions
Cette règle signifie simplement qu'il faut donner au visiteur des points de repère classiques. Le menu est le plus souvent placé en haut ou sur une bande verticale à gauche. Le logo du site en haut à gauche permet de revenir à l'accueil.
A moins de vouloir faire un graphisme décalé ou complètement nouveau, il n'y a pas vraiment de raison de troubler le visiteur. Un visiteur qui se perd sur votre site ne reviendra jamais.

Optimiser la navigation
Une navigation bien pensée fait gagner du temps à vos visiteurs. Un simple coup d'oeil au menu doit permettre de se repérer facilement. Le moteur de recherche est très souvent utilisé par les internautes. Si le contenu du site est riche, il est même indispensable. Un visiteur qui ne trouve pas en 3 clics une information risque d'aller la chercher chez un concurrent. Le visiteur est paresseux et ne cherchera pas au delà de quelques pages.

Soigner la page d'accueil
La page d'accueil est la première vitrine de votre site. Il faut donc absolument qu'elle donne envie au visiteur d'aller plus loin. Pour cela, la homepage doit faire apparaître l'ensemble du contenu du site et mettre en avant les rubriques les plus importantes.
Les pages d'accueil qui proposent une superbe animation de 2 minutes n'apportent rien. Pensez au générique de films. Personne ne les regarde et l'envie de zapper est grande. Le problème sur internet c'est qu'un visiteur qui zappe votre site a très peu de chance d'y revenir.

Choisir les couleurs
Le choix des couleurs est souvent délicat. Même si les goûts ne se discutent pas, il faut penser avant tout à la lisibilité des pages.
Il est plus facile de lire du texte sombre sur un fond clair. Le jaune sur fond noir est fatiguant pour les yeux. N'oubliez pas qu'un fond noir est souvent associé aux sites "pour adulte".
Eviter les images de fonds de pages trop colorés qui cachent le texte.

Harmoniser les pages
Pensez votre site comme un magazine papier. Créez une harmonie ente pages : même structure, même police, même mise en page. Il est possible de créer un code couleur pour aider à se repérer dans les rubriques.
Il faut donner au visiteur une impression de continuité dans sa visite et lui proposer des repères pour faciliter ses prochaines visites.

Alléger les pages
Gardez à l'esprit le temps de chargement. La majorité des visiteurs de votre site est connectée avec un modem 56k ; adaptez la taille des pages (et des images) pour réduire le temps d'affichage des pages.
Chaque élément d'une page doit avoir un sens ou une raison d'être. Une applet JAVA qui fait tourner une horloge en 3D est-elle réellement utile ?
Rappelez-vous qu'un visiteur est impatient.

Limiter la publicité
L'envie est grande de vouloir rentabiliser son site avec de la publicité. La publicité sur internet connaît en ce moment une grave crise et génère de moins en moins de revenus.
Posez-vous la question de l'opportunité de placer des bannières qui occupent de la place, prennent du temps à se charger et gênent le visiteur.
Si votre activité principale est de vendre des produits (informatique, alimentation, loisirs...), il est sûrement préférable de supprimer toute publicité extérieure. Concentrez-vous sur votre objectif et évitez de distraire vos visiteurs.
Si vous proposez du contenu gratuit, la situation est différente car la publicité est votre unique source de revenus. Dans ce cas, limitez les bannières à une par page. Trop de pub, tue la pub.

Soigner l'orthographe
Il y a 2 types de visiteurs, ceux pour qui l'orthographe n'a aucune importance et tous les autres. Des fautes en trop grande quantité réduisent la crédibilité de l'auteur du texte et donc du site. Faites un effort, même si vous êtes allergique à la dictée.

Mettre à jour
Avant d'aller à la recherche de nouveaux visiteurs, pensez à fidéliser ceux qui vous connaissent déjà ! Pour fidéliser, on n'a encore rien trouvé de mieux que les nouveautés. Faites vivre votre site en ajoutant régulièrement de nouvelles pages.
Proposez une inscription à une newsletter pour tenir informés vos abonnés.
Un visiteur est exigeant, il n'en a jamais assez !

Référencement
Le référencement est une procédure fastidieuse mais indispensable. Après avoir terminé le référencement dans les principaux moteurs de recherche, attaquez-vous aux "petits" annuaires spécialisés. Il en apparaît très régulièrement de nouveaux.
Voir le tutorial sur les balises META pour optimiser le référencement.


Ce qu'il faut retenir
Un visiteur (et nous sommes tous des visiteurs) est :
* exigeant, donnez lui du contenu de qualité, bien écrit et des nouveautés,
* paresseux, proposez lui une navigation simple, rapide et directe,
* impatient, apportez lui ce qu'il demande, le plus vite possible.
Naturellement, un site n'est jamais parfait, surtout au démarrage. Profitez des retours de vos visiteurs, en installant des formulaires et des sondages, pour en apprendre plus sur leurs attentes et faites progresser votre site petit à petit.

Communication visiteur - serveur pour une page HTMLUn sondage réalisé sur plus d'un mois, avec 897 participants montre que pour les visiteurs, le succés d'un site dépend d'abord de son contenu (40% des réponses). Viennent ensuite le graphisme (à 18%) et les nouveautés régulières (12%). Finalement, contenu et nouveautés comptent pour plus de la moitié du succès et demandent énormément de travail !


Page précédente : Deuxième conseil  

Chercher une fonction, un objet, ...

Le 20/11/2017 02:57:01 sur php7 en 13.32 ms