Retourner à la page d'accueil de TJS
 



5 - Les possibilités et les limites du PHP
PHP est un langage très puissant.
Son principal objectif est de générer des pages en HTML pour le visiteur à partir de traitements sur le serveur. Ces traitements peuvent être des manipulations de fichiers, de bases de données, des calculs, etc...

L'avantage du PHP est aussi de pouvoir faire des actions sur le serveur, en particulier écrire des fichiers ou accéder à une base de données.
Avec le PHP, on peut concevoir de vrais sites dynamiques et interactifs. Toutes les applications classiques et bien connues sont faisables en PHP. Voici une liste restreinte de possibilités :
- Forums de discussions
- Livres d'or
- Chats
- Espace membre privé
- Compteurs
- Système de votes
- Système de sondage
- Système de commentaires
- Annuaires
- Boutique

Tout ce qui est intéractif est à priori possible.
L'interactivité fait partie des moyens de réussir son site et d'augmenter le nombre de visiteurs. (voir aussi le tutorial Comment réussir son site)
Attention toutefois, l'interactivité entraîne des risques pour le site et pour le serveur qui l'héberge : certains visiteurs peuvent profiter de failles dans vos scripts PHP pour détruire ou voler des données.

Autre avantage, le code source n'est pas accessibles au visiteur. Vous pouvez donc protéger vos créations. Cela peut ête interessant pour des calculs mathématiques comme les devis en ligne


Les limites de PHP
Ce qui reste impossible de faire, c'est tout ce qui touche à la sécurité ou à la vie privée du visiteur.
Même en PHP, il est impossible d'écrire sur le disque dur du visiteur (je rappelle que le PHP est exécuté sur le serveur, avant que le visiteur ne reçoive la page). Il est également impossible de récupérer son adresse mail automatiquement ou de voir quels sites sont en favoris ou de désactiver les boutons du navigateur...
Je vous invite à lire sur le même thème les limites de javascript.


Ce tutorial avait pour but de vous montrer comment débuter en PHP et de vous donner envie d'essayer. S'il vous a plu et si vous avez envie que j'écrive de nouveaux tutoriaux PHP, merci de laisser un commentaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
La suite des tutoriaux PHP continue : Traiter les données en PHP.


Page précédente : 4 - Les bases du langage  

Chercher une fonction, un objet, ...

Le 23/11/2017 19:28:38 sur php7 en 12.05 ms