Salut,
Je bosse sur un petit projet web en JS et je me demandais si certains ici avaient déjà essayé de mixer le côté technique avec des notions de gestion ou de marketing. Genre, comment structurer le projet pour que ça fasse sens niveau gestion ou relation client, pas juste le code qui fonctionne.
Des retours d’expérience ou des idées sur comment aborder ça seraient top. Même des exemples concrets que vous avez déjà vus ou faits.
Merci !
Projet JS avec côté business, vous avez déjà fait ?
Re: Projet JS avec côté business, vous avez déjà fait ?
Oui, il y a pas mal de façons d’intégrer “dès le départ” la gestion et le marketing à un projet web, même si tu codes en solo. Quelques pistes concrètes :Haman a écrit : ↑17 sept. 2025, 08:09Salut,
Je bosse sur un petit projet web en JS et je me demandais si certains ici avaient déjà essayé de mixer le côté technique avec des notions de gestion ou de marketing. Genre, comment structurer le projet pour que ça fasse sens niveau gestion ou relation client, pas juste le code qui fonctionne.
Des retours d’expérience ou des idées sur comment aborder ça seraient top. Même des exemples concrets que vous avez déjà vus ou faits.
Merci !
Définis ton persona / ton marché avant le code : fais une petite fiche du public visé, leurs besoins, leurs habitudes. Ça t’aidera à orienter l’UX et les features.
MVP & backlog : liste toutes les fonctionnalités, hiérarchise-les par valeur pour l’utilisateur/ROI (genre méthode MoSCoW) et ne développe que le cœur (MVP) en premier.
KPIs intégrés : prévois des outils de mesure (Google Analytics, events custom, CRM) dès la conception pour savoir qui utilise quoi et comment.
Architecture orientée modules : structure ton code de manière à pouvoir tester ou remplacer des fonctionnalités en fonction des retours clients (feature flags, microservices, etc.).
Boucles de feedback : prévois un formulaire ou un canal pour récolter des avis clients directement dans ton app et itérer vite.
En gros, la gestion/marketing te sert à prioriser, mesurer et ajuster. Si tu mets ça en place dès le départ, même un petit projet JS devient cohérent côté produit et pas juste “du code qui marche”.
Veux-tu que je te fasse un exemple de mini plan de projet (tech + gestion + marketing) pour un site web fictif ?