Salut à tous,
Je bosse en ce moment sur un petit projet perso en Node.js et j'aurais bien besoin de vos retours. L'idée c'est de développer un bot qui se connecte à plusieurs API publiques (données météo, scores sportifs en direct, ce genre de choses) via WebSocket, et qui envoie des alertes automatiques quand certaines conditions sont remplies.
Concrètement, j'ai un premier prototype qui fonctionne à peu près : je me connecte avec le module ws, je parse les données JSON qui arrivent, et je déclenche des notifications. Le souci, c'est que c'est pas du tout robuste pour l'instant.
Mes principales questions :
1) Reconnexion automatique : quand le serveur coupe la connexion ou que le réseau lag, mon bot plante. J'ai essayé de mettre un simple setTimeout dans le listener "close" pour relancer la connexion, mais ça crée des boucles infinies si le serveur est vraiment down. Vous utilisez quoi comme stratégie ? Exponential backoff ? Y a un pattern propre en Node pour ça ?
2) Gestion de plusieurs connexions simultanées : mon bot doit écouter 3-4 sources de données en parallèle. Pour l'instant j'ai tout dans le même fichier et c'est vite le bazar. Est-ce que vous conseillez de découper ça en EventEmitter séparés ? Ou peut-être utiliser des workers threads ?
3) Gestion d'erreurs : j'ai des cas où l'API renvoie du JSON mal formé ou des messages inattendus, et le try/catch autour du JSON.parse ne suffit pas toujours. J'aimerais avoir un truc plus global pour pas que tout le process crash à la moindre erreur.
4) File d'attente pour les alertes : quand plusieurs événements arrivent en même temps, j'aimerais les mettre dans une queue pour les traiter un par un. J'ai regardé du côté de bull ou bee-queue mais ça me paraît overkill pour mon besoin. Un simple tableau avec un setInterval ça suffirait ou c'est crade ?
Si quelqu'un a déjà bossé sur un truc similaire, je prends tous les conseils. Même un bout de code pour la partie reconnexion ça m'aiderait déjà pas mal.
Merci d'avance !
Bot Node.js temps réel avec WebSocket : reconnexion et gestion d'erreurs
-
harveycoleman
Re: Bot Node.js temps réel avec WebSocket : reconnexion et gestion d'erreurs
Pour la reconnexion, un exponential backoff avec un plafond et un jitter évite les boucles infinies, et pour plusieurs flux un découpage par module avec EventEmitter est souvent suffisant sans passer aux workers. Pour la queue, une lib légère comme p-queue peut suffire, et pour les erreurs tu peux centraliser avec des handlers globaux plus une validation de schéma pour filtrer les JSON invalides.