CRM : ReactJs, Angular, ExtJS ? Besoin d'aide concernant le choix d'un framework JS (front)

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
Répondre
Ricof75
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2021, 12:01

CRM : ReactJs, Angular, ExtJS ? Besoin d'aide concernant le choix d'un framework JS (front)

Message par Ricof75 » 02 nov. 2021, 12:06

Bonjour à tous,

Je suis développeur web et je suis en charge d'un outil (CRM ou back office) utilisé par des sociétés externes.
La contrainte majeure de ce CRM est de rassembler dans des tableau (grid) beaucoup de données aussi longue que larges si je puis dire (beaucoup de lignes et beaucoup de colonnes).

Actuellement ce CRM tourne sous ExtJs niveau front end (+php côté back).
Et le jour de réfléchir à une refonte de l'outil est venue. C'est donc évidemment l'occasion de se poser les bonnes questions niveau techno.
Donc ma question est la suivante (voir titre :p ) :

J'aimerai avoir l'avis éclairé d'un maximum de personne concernant le choix du prochain Framework front end.
React Js ? AngularJs ? ou continuer avec ExtJs ?

J'en suis quand même arrivé à la conclusion qu'il était temps de sortir d'ExtJs car très peu populaire et pas très attrayant (mais les contres arguments sont les bienvenus)

Entre React et Angular (niveau popularité je pense qu'on est bon :D), j'ai entendu dire que React est facile à prendre en main mais cet avantage peux s'avéré être un défaut à la longue (car moins structuré) alors qu'Angular lui est plus structuré mais du coup la courbe de progression est moins rapide. Quelqu'un peu confirmer .. ou pas ?

Est ce que ces frameworks sont bien adapter pour la création de CRM ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires constructifs :)

Eric

Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 563
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: CRM : ReactJs, Angular, ExtJS ? Besoin d'aide concernant le choix d'un framework JS (front)

Message par webmaster » 02 nov. 2021, 12:42

Bonjour

Pour avoir travaillé sur les deux framework, je n'aime pas du tout angular.
react est bien plus simple à comprendre et je ne suis pas le seul a le ressentir vu la courbe de tendance google trends que je suis régulièrement:

https://trends.google.fr/trends/explore ... javascript
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Ricof75
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2021, 12:01

Re: CRM : ReactJs, Angular, ExtJS ? Besoin d'aide concernant le choix d'un framework JS (front)

Message par Ricof75 » 03 nov. 2021, 12:48

Bonjour .. "webmaster",

Merci pour ta réponse.

Est ce que tu pense néanmoins que react est adapté pour les grosses applis ?
:roll: tu vas me dire que oui évidemment puisque c'est créé et utilisé par facebook :D

Mais concernant un back office avec une multitude de fonctionnalités / modules ? est ce que cela ne risque pas de devenir une usine à gaz ?

Bonne journée

Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 563
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: CRM : ReactJs, Angular, ExtJS ? Besoin d'aide concernant le choix d'un framework JS (front)

Message par webmaster » 04 nov. 2021, 09:54

Le choix d'un framework dépend surtout de l'organisation de l'équipe.
Choisir react garantit que trouver des developpeurs pour la maintenance sera bien plus facile que d'avoir un framework moins connu ou en déclin ou avec du code "legacy"
Mais rien ne dit que react sera encore tendance dans 3 ans...

Pour le cote usine à gaz, c'est le risque des frameworks
Je préfère le code legacy : on maitrise ce qu'on fait, ce qu'on installe et on maitrise les performances (et donc les couts d'hébergement)
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Ricof75
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2021, 12:01

Re: CRM : ReactJs, Angular, ExtJS ? Besoin d'aide concernant le choix d'un framework JS (front)

Message par Ricof75 » 08 nov. 2021, 11:35

Ok merci webmaster

C'est vrai que j'ai moi aussi une préférence pour le legacy parfois mais bon les frameworks ont quand même leur avantages, ne serait ce que pour la compatibilité entre les différents navigateurs (!)
Merci en tout cas pour avoir partagé ton avis
Bonne journée

Répondre