Page 1 sur 1

Les devs, j'ai raté un truc ou quoi ?

Posté : 05 sept. 2024, 07:59
par Ardin
Salut, j'ai passé un temps fou à bosser sur un projet avec un moteur un peu fun (pas Unity hein, un truc plus light), mais y’a des limites qui me cassent la tête, genre on est en 2024, et j'crois que tout le monde reste bloqué sur des frameworks à la papa. Je me trompe où y’a vraiment aucun outil qui facilite la vie quand on veut intégrer des features de fou sans devoir coder à mort tout en JS natif ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Visitez mon site sur https://www.seriousgameexpo.com/

Re: Les devs, j'ai raté un truc ou quoi ?

Posté : 14 oct. 2024, 10:50
par Benjamin
Salut !

Je comprends tout à fait ta frustration. C'est vrai qu'il peut être décourageant de se sentir limité par des outils qui ne suivent pas le rythme de l'innovation.

Tu n'es pas le seul à te poser cette question. Beaucoup de développeurs recherchent des solutions plus modernes et performantes pour leurs projets.

Pourquoi cette impression de "blocage" ?

Héritage des anciens projets: De nombreux projets existants sont construits sur des fondations solides mais anciennes, ce qui rend difficile la migration vers des technologies plus récentes.
Manque de standardisation: Le monde du développement web est en constante évolution, et il n'existe pas encore de consensus clair sur les meilleures pratiques et les outils à utiliser.
Courbe d'apprentissage: Les nouveaux frameworks et outils nécessitent souvent un investissement en temps pour maîtriser leurs subtilités.
Quelles sont les alternatives ?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour t'aider à sortir de ce dilemme :

Frameworks JavaScript modernes:
React, Vue.js, Angular: Ces frameworks sont très populaires et offrent des fonctionnalités avancées pour la création d'interfaces utilisateur riches et dynamiques.
Svelte: Un framework plus léger et performant, qui compile ton code en JavaScript pur.
Moteurs de jeu:
Phaser, PixiJS: Ces moteurs sont conçus spécifiquement pour la création de jeux 2D et offrent des fonctionnalités intéressantes pour les animations et les interactions.
WebAssembly: Cette technologie te permet d'exécuter du code compilé (C++, Rust, etc.) directement dans ton navigateur, offrant des performances accrues pour les calculs intensifs.
Frameworks de développement de jeux:
Defold, Godot: Ces moteurs de jeu sont plus complets et offrent des outils pour la création de jeux 3D, mais ils peuvent être plus complexes à prendre en main.
Comment choisir le bon outil ?
Drift Boss
Pour choisir l'outil le plus adapté à ton projet, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

Complexité du projet: Un jeu simple en 2D ne nécessitera pas les mêmes outils qu'un jeu 3D complexe.
Ta maîtrise des technologies: Si tu es débutant, il peut être plus judicieux de commencer avec un framework plus simple à prendre en main.
Les performances requises: Certains outils sont plus performants que d'autres, notamment pour les jeux avec des graphismes complexes et des calculs intensifs.
La communauté: Une communauté active autour d'un outil est un atout important, car elle te permettra de trouver de l'aide et des ressources facilement.
Conseils supplémentaires:

Ne te limite pas aux frameworks: Explore les bibliothèques et les outils spécialisés qui peuvent t'aider à résoudre des problèmes spécifiques.
N'hésite pas à expérimenter: Essaye différents outils pour trouver celui qui te convient le mieux.
Tiens-toi informé des dernières tendances: Le monde du développement web évolue rapidement, alors reste à l'affût des nouveautés.
En conclusion, il existe de nombreuses solutions pour créer des jeux et des applications web modernes et performantes. Il suffit de trouver celle qui correspond le mieux à tes besoins et à tes compétences.

Quels sont tes besoins spécifiques ? Je pourrais te donner des recommandations plus précises en fonction de ton projet.

N'hésite pas à me poser d'autres questions !

Re: Les devs, j'ai raté un truc ou quoi ?

Posté : 24 oct. 2024, 03:35
par lyly19
Je te comprends, même en 2024, c'est galère de trouver des outils légers qui permettent d'intégrer des features avancées sans devoir coder à fond en JS natif.