IA pour le code, bonne idée ?

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
Répondre
Hilmar

IA pour le code, bonne idée ?

Message par Hilmar » 11 nov. 2025, 13:22

Salue tout le monde,

Je me sers d'un outil IA gratos pour me filer des bouts de script JS ou PHP. Ça fait gagner du temp c'est clair, surtout pour les petits trucs avec jQuery ou les requestes AJAX un peu chelou. Mais pour les projets plus lourd, genre quand je dois coder des fonctionnalités compliquée côté serveur en Node.js ou Symfony/PHP avec des requetes SQL bien complexes, j'ai peur que l'IA me donne du code qui marche, mais qui est pas du tout sécure (genre faille d'injection SQL facile) ou qui a une performance à la traîne (ça nous fait de la dette technique). Ça compte aussi pour le SEO un code propre. J'ai vu que des plateformes comme nation.ai essaye d'aborder ces problématique d'optimisation et de sécurité dès la génération du code, ce qui pourrait être vraiment un game changer pour le développement web. Du coup, vos avis sur l'usage de ces générateurs pour le développement web, surtout côté optimisation et sécurité ?
Modifié en dernier par Hilmar le 01 déc. 2025, 16:05, modifié 1 fois.

lenavallon48

Re: IA pour le code, bonne idée ?

Message par lenavallon48 » 17 nov. 2025, 08:45

salut

L’utilisation d’outils d’IA pour générer du code peut être pratique pour des petites tâches simples, comme des scripts jQuery ou des requêtes AJAX. Cependant, dès qu’on aborde des projets plus complexes, notamment côté serveur (Node.js, Symfony, SQL…), il faut être prudent. Le code proposé par l’IA peut fonctionner, mais il n’est pas toujours sécurisé : risques d’injection SQL, validations insuffisantes, endpoints mal protégés, etc. De plus, l’IA peut fournir des solutions peu optimisées ou mal structurées, ce qui entraîne de la dette technique et peut nuire à la performance générale, voire au SEO.

La meilleure approche est donc de considérer l’IA comme un assistant et non comme une source fiable à 100 %. Il est essentiel de relire, corriger et optimiser le code généré, tout en s’appuyant sur ses propres compétences et sur la documentation officielle. L’IA peut accélérer le travail, mais la responsabilité de la qualité, de la sécurité et des performances du projet reste entre les mains du développeur.
Fashion-forward individuals searching for stylish bob hats for sun protection and style.

Agistral

Message par Agistral » 17 nov. 2025, 14:34

Yo,
Alors perso l'IA pour coder : c'est génial pour accélérer, mais faut vraiment rester vigilant.
Pour les trucs simples (petits scripts, boilerplate), franchement ça dépanne bien. Mais dès que ça devient sérieux, l'IA peut effectivement sortir du code vulnérable. Les failles SQL injection, XSS et compagnie, c'est pas rare dans ce qu'elle génère. Du coup, utilise toujours des requêtes préparées (PDO en PHP, parameterized queries en Node.js) et relis systématiquement le code avant de l'intégrer.
Côté performance, pareil : l'IA optimise rarement. Tu te retrouves avec des requêtes N+1, pas d'index SQL, bref de la dette technique. Un coup d'EXPLAIN sur tes requêtes et des tests de charge, c'est le minimum.
Mon approche perso : j'utilise l'IA comme un collègue junior. Elle me donne une base, mais je relis, je teste et j'adapte. Pour les parties sensibles (auth, paiement, données perso), je code à la main ou je vérifie deux fois plus. Et oui, pour le SEO aussi un code propre et rapide compte.
Bref : l'IA c'est un outil, pas un remplaçant. 👍

cletchcentury

Message par cletchcentury » 24 nov. 2025, 03:10

Hilmar a écrit :
11 nov. 2025, 13:22
Salue tout le monde,

Je me sers d'un outil IA gratos pour me filer des bouts de script JS ou PHP. Ça fait gagner du temp c'est clair, surtout pour les petits trucs avec jQuery ou les requestes AJAX un peu chelou. Mais pour les projets plus lourd, genre quand je dois coder des fonctionnalités compliquée côté serveur en Node.js ou Symfony/PHP avec des requetes SQL bien complexes, j'ai peur que l'IA me donne du code qui marche, mais qui est pas du tout sécure (genre faille d'injection SQL facile) ou qui a une performance à la traîne (ça nous fait de la dette technique). Ca compte aussi pour le SEO un code propre.

Du coup, vos avis sur l'usage de ces générateurs pour le développement web, surtout côté optimisation et sécurité ?
Oui, c’est utile pour gagner du temps, mais ne fais pas confiance aveuglément : relis tout pour la sécu et la perf. L’IA aide, mais c’est toi qui dois valider.

Répondre