Optimisation de la vitesse d’un site WordPress

Pour toutes les discussions sur le code client, HTML et CSS
Répondre
Spencer

Optimisation de la vitesse d’un site WordPress

Message par Spencer » 13 oct. 2025, 11:08

Salut à tous,

Je bosse sur un site WordPress lent et je galère un peu à identifier toutes les causes. J’ai déjà pensé à optimiser les images et vérifier les plugins, mais j’ai l’impression qu’il y a d’autres facteurs qui ralentissent le site (thème, base de données, fichiers JS/CSS…).
Est-ce que certains d’entre vous ont des retours concrets sur ce qui a le plus d’impact sur la vitesse côté front et back en pratique ? Genre, est-ce que le cache et le CDN sont vraiment efficaces pour des sites moyens, ou est-ce que c’est surtout le choix du thème et des plugins qui compte ?

Merci d’avance pour vos conseils !

nutsblade

Re: Optimisation de la vitesse d’un site WordPress

Message par nutsblade » 20 nov. 2025, 05:03

Salut ! Pour avoir testé pas mal de sites WordPress, ce qui a le plus d’impact côté vitesse, c’est souvent un combo : thème léger + plugins optimisés + cache performant. Même si tu mets un CDN, si ton thème charge 50 scripts inutiles, ça va pas aider.
Work at Escape Road :)

julesmoreau28

Re: Optimisation de la vitesse d’un site WordPress

Message par julesmoreau28 » Hier, 17:23

Salut,

Pour WordPress, le plus impactant reste le thème lourd et les plugins mal optimisés. Ensuite, le cache et le CDN aident beaucoup, surtout pour les visiteurs distants, et l’optimisation des images et scripts fait aussi une vraie différence.

Répondre