Utilisation Grid ou Flex ...

Pour toutes les discussions sur le code client, HTML et CSS
Répondre
thirt7505
Messages : 11
Enregistré le : 02 août 2019, 10:26

Utilisation Grid ou Flex ...

Message par thirt7505 » 16 août 2019, 08:11

Bonjour à tous,

en fait, j'ai déjà commencé le site mais, en cours de route, je me suis rendu compte que j'aurais mieux fait d'utiliser les Grids ou les Flex pour la conception du site.

En fait, le header et le menu (à gauche) fonctionne parfaitement pour l'instant pour la version smartphone et laptop. Par contre, dans le corps du site, je dois faire pas mal d'adaptations et, après avoir lu pas mal de choses sur le CSS, je me suis rendu compte que c'était préférable d'utiliser soit les Grids et/ou les Flex pour la mise en page.

Je suppose que c'est préférable que je recommence la mise en page du site depuis le début afin d'appliquer les Grids et/ou Flex à tout le site. Je suppose que ce ne sera pas trop propre d'adapter uniquement les Grids et/ou Flex uniquement au corps du site ?

Afin d'utiliser les Grids et/ou Flex, avez-vous des recommandations à me faire ? Où puis-je trouver des informations sur les Grids et/ou Flex responsive ?

Doit-on utiliser uniquement les Grids ou uniquement les Flex ou peut-on les combiner ? Si on peut les combiner, quel est l'avantage de cette association ?

Merci d'avance

Bonne journée
Thierry

je-commence-demain
Messages : 13
Enregistré le : 26 juin 2020, 13:03

Re: Utilisation Grid ou Flex ...

Message par je-commence-demain » 16 juil. 2020, 09:04

Bonjour, j'ai actuellement les mêmes questions que toi à poser et je voulais donc savoir si tu avais eu une réponse à ce sujet ?

jean3xw
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2020, 06:06

Re: Utilisation Grid ou Flex ...

Message par jean3xw » 17 juil. 2020, 07:09

Salut,
je suppose que quand vous parlez de grid vous parlez de bootstrap et quand vous parlez de flex vous parlez des régles en flexbox de CSS(flex avec bootstrap)?

Bootstrap peut fonctionner en effet avec un système de grille pour la mise en page, pratique car il aide au positionnement CSS et permet facilement des règles CSS responsive.
Définir des flexbox(en flex avec bootstrap) c'est destiné à une mise en page ou le nombre d'éléments est destiné à varier(et donc l'affichage de ceux ci) et même changer d'orientation(horizontal/vertical).

Donc pour le système de grille/grid c'est une façon de faire en utilisant un framework(comme Bootstrap qui norme et génère un CSS via JavaScript) mais on peut très bien tout faire soi-même. Tout dépends de la complexité et de ce que vous voulez faire et de comment vous savez le faire.

Les flexbox c'est une pratique de mise en page très spécifique destinée à des cas précis, c'est le côté adaptatif qui est is en avant donc si vous avez tout le contenu à afficher ce n'est pas utile.

Si la question est qu'est il le mieux pour faire une mise en page:
la réponse est ça dépends de ce que vous voulez faire, de comment vous travaillez.

Sinon grid ou flex, aucun rapport. Ce sont 2 aspects de technologie qui s'utilisent dans des contextes différents:
une grille ce sont des 'cases' qui vont faire la mise en page.
En flexbox un container d'éléments va pouvoir varier selon le nombre d'éléments contenus ou l'orientation(c'est une sorte de justification du texte mais avec des éléments HTML en lieu et place des lettres).

Pas d'avantage pour l'un ou pour l'autre mais des cas d’utilisation différents.

je-commence-demain
Messages : 13
Enregistré le : 26 juin 2020, 13:03

Re: Utilisation Grid ou Flex ...

Message par je-commence-demain » 22 juil. 2020, 10:08

Je me rends compte avec ta réponse que je n'avais pas bien compris la différence.. Tout est plus clair maintenant :D Merci !

Répondre