Besoin d’aide pour gérer WebSocket avec Django + Node.js

Pour tout ce qui concerne la programmation côté serveur, PHP, SQL, Moteurs de templates, Symfony, Node.js, ...
Répondre
Hakina

Besoin d’aide pour gérer WebSocket avec Django + Node.js

Message par Hakina » 30 juin 2025, 13:20

Salut,
je bosse sur un projet django où je dois gérer du temps réel avec du websocket mais django n’est pas top pour ça. Du coup je pensais faire un serveur Node.js à coté juste pour la partie WebSocket. Le truc, c’est je galère à faire communiquer Django et le serveur Node surtout pour envoyer des événements en temps réel aux clients. Vous utilisez quoi vous ? genre Redis, RabbitMQ ou autres ? Et coté Node, vous me conseillez quoi pour gérer les WebSocket ? J’ai vu socket.io, ws, mais je sais pas ce qui tient bien la charge.
Merci

antho

Re: Besoin d’aide pour gérer WebSocket avec Django + Node.js

Message par antho » Aujourd’hui, 17:46

Yo, ouais c’est clair que Django c’est pas trop fait pour du temps réel pur. Moi j’avais fait un truc un peu comme toi, Django pour l’API classique et un petit serveur Node.js avec socket.io juste pour les WebSocket. Et pour la com entre les deux, Redis pub/sub ça marche bien, c’est simple à mettre en place et assez rapide. Socket.io ça tient la route, surtout si t’as pas des millions de connexions.

Répondre