Votre avis pour peaufiner mon projet JavaScript ?

Pour tout ce qui concerne la programmation côté serveur, PHP, SQL, Moteurs de templates, Symfony, Node.js, ...
Répondre
JoséR

Votre avis pour peaufiner mon projet JavaScript ?

Message par JoséR » 12 oct. 2024, 07:32

Salut tout le monde !

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis éclairés sur un projet digital sur lequel je bosse en ce moment. C’est une appli web interactive basée sur JavaScript, et j’aimerais la rendre la plus fluide et efficace possible avant de la publier.
Le projet, en gros, permet aux utilisateurs de visualiser des données en temps réel avec des graphiques dynamiques, le tout dans une interface super intuitive (enfin, je l'espère !).

Quelques infos techniques pour vous donner une idée :

Framework : J’utilise React pour l’UI et D3.js pour les graphiques.
Backend : Node.js avec Express pour gérer l’API.
Base de données : MongoDB pour stocker les données.
J’en suis à un stade où je bute un peu sur certains points, et je me suis dit que vos conseils pourraient m’aider à franchir cette étape. Voici quelques questions qui me trottent dans la tête :

Performance des graphiques : J’ai de gros datasets, et parfois les graphiques prennent un peu de temps à charger… Des astuces pour optimiser tout ça sans trop sacrifier l’expérience utilisateur ?
Gestion d’état avec Redux : J’ai intégré Redux pour gérer l’état global, mais je me demande si c’est vraiment le meilleur choix. Peut-être qu’il y a des alternatives plus légères à tester ?
Sécurisation des API : J’utilise des tokens JWT pour l’authentification, mais si vous avez des conseils supplémentaires pour renforcer la sécurité (contre CSRF, XSS, etc.), je suis preneur.
Je me suis documenté et pris de l'inspiration sur différentes sources comme sur une agence digitale comme Enjoycreativ et d'autres. Et sinon, je cherche aussi à améliorer l’accessibilité et la réactivité de l’appli, donc si vous avez des idées là-dessus, je serais ravi de les entendre !

Merci à tous pour votre aide, hâte de voir ce que vous en pensez !

Annefnd

Re: Votre avis pour peaufiner mon projet JavaScript ?

Message par Annefnd » 19 janv. 2025, 00:26

Salut JoséR !

Ton projet JavaScript semble super prometteur, et c'est top que tu cherches à l'affiner. Voici quelques pistes et conseils décontractés pour te guider :

D'abord, pour les gros datasets et la fluidité de tes graphiques, il faut vraiment jouer sur deux fronts : réduire les données avant qu'elles n'arrivent dans le navigateur et optimiser le rendu. En backend, agrège ou simplifie les datasets. Par exemple, pour des graphiques temporels, ne garde que les moyennes ou les points les plus significatifs. Côté client, essaie les Web Workers pour décharger les calculs lourds ou encore des librairies comme React Window si tu travailles sur des tableaux ou listes énormes.

Sur Redux, franchement, si ça te convient et que c'est bien en place, pas de drame à rester dessus. Mais si ça te semble trop lourd, regarde des alternatives comme Zustand, plus simples et plus souples. Ou au moins utilise Redux Toolkit pour te débarrasser du boilerplate.

Pour la sécurité, tes JWT sont un bon début, mais ajoute une touche de protection comme le rate limiting pour éviter les abus ou encore les headers stricts côté serveur pour limiter les XSS. Et côté CORS, sois rigoureux sur les domaines autorisés.

Enfin, pour l'accessibilité et la réactivité, pense à vérifier les contrastes, les attributs ARIA, et fais des tests sur mobile. Les outils comme Responsively App ou Lighthouse peuvent te donner des retours rapides et précieux.

Ton projet a de belles bases, continue comme ça, et avec ces ajustements, tu auras une appli au top ! ;)

Répondre