SEO à Lorient

Pour les questions sur le référencement, les moteurs de recherche, le SEO
Répondre
JulienR84

SEO à Lorient

Message par JulienR84 » 06 mai 2026, 17:15

Bonjour à tous,

Je vis à Lorient et je m’interroge actuellement sur le recrutement d’un expert SEO dans la région.

J’ai l’impression qu’il est plus facile de trouver des profils à Paris ou dans les grandes villes, mais beaucoup moins en local. Du coup, je me pose plusieurs questions :

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà recruté un SEO à Lorient ou en Bretagne ?
Est-ce qu’il vaut mieux privilégier un freelance local ou travailler à distance ?
Comment évaluer concrètement le niveau d’un expert SEO avant de collaborer ?

Je suis preneur de retours d’expérience, bons comme mauvais, pour éviter de faire des erreurs.

Merci d’avance pour vos réponses.

Pascal

Re: SEO à Lorient

Message par Pascal » 01 juin 2026, 12:12

Bonjour,

Pour quel besoin souhaites-tu recruter un expert SEO ?

Les meilleurs SEO salariés sont souvent davantage présents à Paris, où les salaires sont plus élevés. Cela dit, je suis certain qu'il doit y avoir de très bons consultants SEO à Lorient et dans la région.

Concernant le freelance, je te conseillerais plutôt de privilégier un consultant à distance. En SEO, la localisation a généralement peu d'importance, alors que les compétences, l'expérience et les références comptent énormément.

Pour évaluer un bon SEO, je regarderais surtout ses réalisations concrètes : les sites sur lesquels il a travaillé, les résultats obtenus, sa capacité à expliquer simplement sa stratégie et sa compréhension de ton activité. Méfie-toi également des promesses de première position garantie sur Google : personne ne peut garantir cela.

Un bon SEO doit être capable d'expliquer clairement ce qu'il va faire, pourquoi il le fait et comment il mesurera les résultats.

Répondre