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SEO, Ads… Beaucoup d’efforts, peu de résultats. Que faire ?

Posté : 25 févr. 2025, 11:18
par Dann
Bonjour
J’essaie de donner de la visibilité à mon site mais j’ai l’impression de jeter de l’argent par la fenêtre...
J’ai bossé mon SEO pendant des mois: articles opti, backlinks, site rapide… Résultat? Oui, j’ai du trafic mais les ventes ne suivent pas. Beaucoup de visiteurs, peu d’acheteurs
Du coup, je me suis mis à la pub (Google Ads, Facebook Ads). Ça marche, mais dès que je coupe les campagnes, plus rien. Et avec les CPC qui flambent j’ai peur d’être coincé dans un truc où je dépense toujours plus sans jamais voir de vraie rentabilité
N'étant pas expert en la matière, je recherche de nouvelles approches, techniques et surtout des conseils.

D'avance merci pour ceux qui peuvent éclairer ma lanterne.

Re: SEO, Ads… Beaucoup d’efforts, peu de résultats. Que faire ?

Posté : 16 juin 2025, 08:57
par AGMC
Bonjour,
A en juger par votre message, vous êtes somme toute désespéré. Chez AGMC, nous recevons pas mal de personnes dans votre cas.
Je ne me permettrais pas de vous donner des conseils précis, car je ne dispose pas des informations spécifiques à votre cas précis. Cependant, je peux peut-être vous aiguiller.

Nombre de personnes sont convaincues que le SEO se traite encore et toujours par l'intermédiaire des mots-clefs ou de je ne sais quelconque autre astuce bancale. Depuis que j'ai créé mon agence, j'impose à toute mon équipe une approche beaucoup plus proche de celle des agences de pub.
En effet, le SEO d'un site doit découler de la connaissance de la marque et du marché sur lequel elle opère.

Bien souvent, de nombreux acteurs du SEO oublient cette donné qui me semble fondamentale: la Stratégie. En effet, une campagne conçue sans réflexion au préalable est, à mon sens (je me base sur près de 10 ans d'expérience) vouée à l'échec.

J'aurais donc une question: Avez-vous analysé votre marché (dynamiques internes, comportement du consommateur, ...) avant d'entamer toute forme d'actions.

Pour ce qui est de la pub, il en va sans doute de même.

Pour simplifier, le SEO c'est la stratégie à long terme. Cela se travaille sur des années. Dans le cas de mon agence, vous ne trouverez aucun contrat SEO en dessous de douze mois ! Les "Ads", c'est la stratégie à court et moyen terme. En gros, c'est "être présent sur des requêtes à forte volumétrie, le temps de monter les rankings naturels"

J'ignore si cela a répondu à vos questions. Mais n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Alexandre
Fondateur d'AGMC
agmc.eu/fr/

Re: SEO, Ads… Beaucoup d’efforts, peu de résultats. Que faire ?

Posté : 18 juin 2025, 15:30
par noalierd
Je sais que le post date un peu mais je suis tombé dessus en cherchant un truc similaire… T’as essayé d’optimiser ton tunnel de conversion ? Genre, checker si ton site donne vraiment envie d’acheter ou si y’a des trucs qui bloquent (formulaires chiants, design pas clair…). Moi j’avais un soucis pareil, j’ai bossé l’UX et ça a un peu boosté les ventes.

Regarde aussi tees concurrents, et inspire toi de ce que eux font pour avoir un meilleur tunnel

Re: SEO, Ads… Beaucoup d’efforts, peu de résultats. Que faire ?

Posté : 15 juil. 2025, 10:20
par ryansmith53
Je rejoins complètement ce qui a été dit plus haut : avant d’ajouter encore plus de budget dans la pub, il faut vraiment prendre un moment pour analyser en profondeur le tunnel de conversion. Parfois, ce sont des détails qui bloquent : un formulaire trop long, un bouton peu visible, des frais de livraison flous, ou simplement une promesse pas assez claire sur la page d’accueil.poor bunny

Re: SEO, Ads… Beaucoup d’efforts, peu de résultats. Que faire ?

Posté : 29 juil. 2025, 13:34
par monsieur tintin
Tout coûte trop cher. c'est pour ça que vous ne vendez plus.
Ceux qui s'enrichissent sont les vendeurs de pelles devant les champs qu'on fait passer pour des mines d'or.
(30 ans de publicité).

Ce qu'il vous faut (notamment pour les PME et les mini-entreprises) c'est un véritable artiste qui valorise votre identité visuelle (et améliore votre ergonomie, comme il a été dit justement).

Le SEO etc c'est de la connerie; écrivez soigneusement JUSTEMENT en enlevant tous les mots inutiles, les redites, les doublons.
SIMPLIFIEZ, faites relire par d'autres.

Contactez-moi.
(petits budgets raisonnables et grand travail).

---

90% des agences, des indépendants, ne savent pas de quoi ils parlent ni ce qu'ils font;
la publicité n'a jamais fait vendre quoi-que-ce-soit qui soit en dehors d'un besoin pré-existant.
(Si vous voulez vendre des achats compulsifs il faut vendre des glaces ou des robes d'été).

Beaucoup d'entreprises vendent des produits ou des services tangibles (pas des identités sociales). Pour ces produits ou services tangibles, il faut retrouver une vraie sémantique du produit et l'exprimer dans un "design" une identité, un graphisme.
Il ne s'agit pas de "faire luxe" mais faire "populace" n'est pas la solution non plus. Il faut exprimer ce que vous êtes. C'est tout ce que moi je peux faire.

Avoir une identité qui correspond au produit, au service, et vendre pas trop cher...
Mais ça, cela outrepasse nos attributions et c'est de toute façon impossible à faire rentrer dans la têtes des entreprises puisqu'elles sont en majorité des gros connards, et qu'elles viennent chercher dans les "agences" des pelles-miracles qui leur ferait vendre.

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Par contre, il devient de plus en plus certain que si vous ne payez pas votre dîme de temps en temps à Gogol-1er, vous finirez par ne plus apparaitre du tout dans les moteurs de recherche, ce qui, là quand même, peut effectivement être ennuyeux...

Re: SEO, Ads… Beaucoup d’efforts, peu de résultats. Que faire ?

Posté : 31 juil. 2025, 00:16
par Lucas93
Hello,

Franchement, tu n’es pas le seul à vivre ce genre de situation… Ce que tu décris est assez classique : tu bosses ton SEO, tu as du trafic, mais derrière ça ne convertit pas forcément. C’est frustrant.

Déjà, je pense qu’il faut que tu te penches sur le taux de conversion : est-ce que ton site donne envie d’acheter ? Est-ce que l’offre est claire, rassurante ? Souvent, ce n’est pas un problème de trafic mais plutôt de parcours client. Ça peut valoir le coup de faire un mini audit UX ou même de demander des retours à froid sur ton site (des proches ou des clients).

Pour la pub, c’est un peu le piège : ça fonctionne… mais ça coûte, et dès que tu arrêtes tu repars de zéro. Si tu continues, essaie au moins d’optimiser en travaillant le retargeting et tes emails pour capitaliser sur les visiteurs déjà venus.

Enfin, peut-être voir avec un spécialiste SEO/marketing digital pour te donner un œil extérieur. Parfois, quelques ajustements bien ciblés suffisent à débloquer la situation.