Améliorer la visibilité d’un projet web tout en restant clean côté code

Pour les questions sur le référencement, les moteurs de recherche, le SEO
Répondre
Elzear

Améliorer la visibilité d’un projet web tout en restant clean côté code

Message par Elzear » 23 oct. 2025, 18:04

Salut à tous,

Je voulais partager un truc que j’ai testé récemment. Je bosse sur un petit projet perso en JavaScript/HTML/CSS, et j’avais remarqué que même avec un code plutôt propre et quelques petites optimisations côté front, le site avait quasi zéro visiteurs. Du coup, je me suis penché un peu plus sur le côté SEO, et là, franchement, ça change pas mal de choses. Même si le contenu est pas énorme, des petites actions sur les titres, les balises meta et l’architecture du site font déjà une vraie différence.

Ce qui m’a frappé, c’est qu’on se concentre souvent trop sur le code pur (JS, frameworks etc.) alors que le référencement et la structure générale du site ont un vrai impact sur la visibilité. Perso, en tant que consultant SEO Freelance à Strasbourg, je dirais que le truc, c’est de trouver un juste milieu : garder un code clair, optimisé, et en même temps penser à comment les moteurs voient ton site. Et franchement, c’est pas si compliqué à mettre en place, surtout pour des projets pas trop gros.

Si certains ont testé des petites stratégies SEO tout en restant sur des projets JS/HTML légers, je serais curieux de savoir ce qui a le plus marché pour vous. Moi, juste en bossant sur l’organisation du contenu et quelques mots-clés pertinents, j’ai vu le trafic monter sans toucher à mon code principal.

Répondre