Salut a tous,
Je suis dev front freelance depuis trois ans, en entreprise individuelle, et je me suis fait avoir sur un sujet que je n'avais pas du tout anticipe en me lancant.
Sur mes deux premieres annees je bossais surtout avec des PME et des agences, personne ne m'a jamais rien demande. Depuis que j'ai signe avec un industriel un peu gros, c'est autre chose : attestation de responsabilite civile professionnelle demandee avant meme le bon de commande, avec un montant de garantie minimum indique dans leurs conditions d'achat. Le service achats ne discute pas, sans le document le dossier fournisseur ne s'ouvre pas.
J'ai donc decouvert le sujet en urgence, avec le projet qui attendait. Et en cherchant je me suis rendu compte que les offres sont tres inegales selon qu'on te classe en prestataire informatique, en conseil, ou en autre chose, et que les exclusions sur la perte de donnees ou la remise en etat d'un site ne sont pas du tout les memes d'un contrat a l'autre.
Vous etes combien ici a etre passes par la ? Est-ce que vous avez pris quelque chose des le depart, ou comme moi le jour ou un client l'a exige ? Et si vous avez compare des offres, sur quoi vous avez vraiment fait la difference ?
Ca m'interesse, parce que je dois renouveler en fin d'annee et j'aimerais mieux choisir cette fois.
RC pro en freelance, vos clients vous demandent l'attestation ?
-
SylvainR38