Passage en freelance dev fullstack : EURL France vs OÜ Estonie, quelqu'un a tranché ?

Pour les questions de monétisation de votre site et de votre business
Répondre
Jeanb65

Passage en freelance dev fullstack : EURL France vs OÜ Estonie, quelqu'un a tranché ?

Message par Jeanb65 » 25 mai 2026, 14:31

Salut la commu,

Je suis dev fullstack salarié depuis 8 ans (Node, Vue, un peu de Go récemment), et j'envisage sérieusement de passer en freelance d'ici la fin d'année. J'ai déjà 2 clients potentiels alignés, dont un en Allemagne et un au Royaume-Uni, donc forcément la question de la structure se pose vite.

J'ai épluché pas mal de retours sur les options classiques : EURL à l'IS, SASU, micro-entreprise jusqu'à 77k, et plus récemment la fameuse OÜ estonienne avec e-residency. Mes contraintes :
- 80% du CA hors France (clients UE + UK)
- Je vais bouger 3 à 6 mois par an (vie nomade partielle)
- Je veux pouvoir laisser du cash dans la boîte sans le sortir tout de suite (pas de flat tax sur retraits forcés)
- Comptabilité que je puisse gérer sans expert-comptable mensuel

Sur le papier l'OÜ estonienne coche presque toutes les cases (IS 0% sur bénéfices non distribués, comptabilité simplifiée digitale, dispo en 1 semaine). Mais entre "ça marche sur le papier" et "ça marche pour un dev freelance français résident fiscal en France qui a des clients UK post-Brexit", il y a un monde.

Le sujet revient souvent dans les discussions de freelances que je fréquente, et le plus souvent les gens convergent sur trois options de société pour développeurs freelance avec clients internationaux : la SASU classique, l'OÜ estonienne, et plus rarement une LTD irlandaise. Chacune a ses cas d'usage selon le profil.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait le saut avec une OÜ tout en restant résident fiscal France ? Comment ça se passe côté CFE, TVA intracom, déclaration en France ? Et surtout, est-ce que ça vaut vraiment le coup vs une bonne vieille SASU dont on connaît les pièges ?

JulienR84

Re: Passage en freelance dev fullstack : EURL France vs OÜ Estonie, quelqu'un a tranché ?

Message par JulienR84 » 20 sept. 2026, 17:58

Salut,

Je me pose aussi pas mal de questions sur le fait de garder une activité flexible à côté du freelance. Dans mon cas, je regarde même du côté d’un job étudiant à Marseille flexible pour compléter certains mois sans alourdir la structure. Pour l’OÜ, je suis curieux d’avoir des retours de personnes qui l’ont réellement utilisée en restant résidentes fiscales françaises, car sur le papier ça paraît assez simple, mais j’imagine que la réalité fiscale est autre chose.

Répondre