Salut. Je lance un outil SaaS depuis quelques mois, construit entièrement en vanilla JS avec un backend Node, et je me pose une question que j'imagine partagée par pas mal de gens ici : est-ce qu'on peut, à un moment, avoir une garantie de succès en vente, ou est-ce que ça reste toujours une notion floue qu'on ne maîtrise jamais vraiment ?
Ce qui m'a amené à poser la question, c'est un test A/B que j'ai mis en place il y a environ six semaines sur ma page de pricing. J'ai joué sur 3 variables : le wording du CTA, l'affichage du prix (mensuel vs annuel mis en avant), et l'ajout d'une section "satisfait ou remboursé 30 jours". La version avec la garantie a converti à un taux presque double sur les deux premières semaines. Pas énorme en volume absolu (genre 80 conversions contre 45), mais c'est suffisamment marqué pour que ça me fasse réfléchir.
La partie technique n'était pas compliquée à implémenter, quelques listeners JS, un cookie pour segmenter les visiteurs, et un petit script qui envoie les events vers Plausible. C'est plus la réflexion business derrière qui m'intéresse.
Parce que la garantie de remboursement, au fond, c'est une façon de simuler une forme de garantie de succès en vente côté client : on lui dit qu'il ne prend aucun risque, ce qui lève une friction énorme. Mais ça soulève des questions côtes opérationnelles : est-ce que vous gérez les remboursements manuellement ou via Stripe directement ? Et surtout, est-ce que certains d'entre vous ont trouvé d'autres mécanismes qui créent cet effet de confiance sans forcément passer par un remboursement ?