Mon expérience d'entrepreneur du web

Pour les questions de monétisation de votre site et de votre business
Répondre
Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 560
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Mon expérience d'entrepreneur du web

Message par webmaster » 09 août 2017, 11:24

Bonjour,

Sans faire le prétentieux, je vais faire un petit topo sur mon parcours de dev web et d'entrepreneurs.

J'ai commencé ma carrière d'ingénieur en 98, comme prestataire en SSII dans les grandes banques et assurances parisiennes en techno client serveur.
Comme mes patrons ne voulaient pas me passer sur les "nouvelles technos" (nom de l'époque), j'ai appris par moi meme avec TJS et quelques projets de ecommerce.

En 2004, j'ai créé avec ma femme le site Beauté-test qui est rapidement devenu leader de la thématique et reconnu par tout le marché comme la "bible de la beauté"
En 2006, j'écris un guide du js chez micro application (plus de 20 000 exemplaires vendus)

En 2016, après des problèmes de santé de ma femme, nous avons décidé de céder l'entreprise à Neweb (gamekult et lesnumeriques)
http://www.beaute-test.com/mag/article- ... _neweb.php

En 2017, après 1 an d'accompagnement, nous quittons l'entreprise définitivement.

J'en retiens que :
1 - c'est très perturbant de vendre 12 ans de sa vie
2 - je ne suis plus fait pour avoir un chef, une hiérarchie, des chaînes de décision longues

Côté gestion d'entreprise, la maitrise de la technologie du coeur de métier est indispensable pour être efficace et aller vite. L'agilité était déjà un atout dans les années 2000, cela devient critique maintenant.
Non seulement la technologie évolue très vite, mais les usages également. Il faut pouvoir décider rapidement une adaptation, la lancer et l'évaluer.
Le temps se compte en semaines, pas en semestre comme dans l'industrie traditionnelle.
Cela ne veut pas dire de changer de stratégie tous les jours, il faut de la constance, mais il faut comprendre les mutations du monde et s'y adapter en testant.

Le but de la techo et du dev web est de faire tourner la boite, la rendre rentable pour garantir sa pérennité, investir, embaucher et être serein. Le but n'est pas d'obtenir le nobel du code académique.
La dette technologique accumulée doit être une bonne dette (comme celle qui finance un parc éolien, pas celle qui comble le trou de la sécu).
Il est sain pour une entreprise de ne pas se précipiter sur toutes les nouvelles technos, mais de choisir celles qui sont éprouvées.
Il est sain de produire du code pour remplir des fonctionnalités, pas de faire un benchmark de tout ce que vous avez vu lors de salon ou de lecture ésotérique.
Il est sain de produire du code robuste et lisible par un développeur moyen.

Je ne sais pas encore ce que je ferai après BT.
Je pense que ce sera encore dans le dev web.
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Mon expérience d'entrepreneur du web

Message par Frosty » 09 août 2017, 18:54

Merci pour ce retour.

Bonne chance pour tes projets futurs ! J'imagine qu'essayer de refaire de TJS un site de référence, en est un ;)

Répondre