Hey , je vois bien ce que tu ressens ,j’ai eu le même sentiment en quittant une petite agence y’a 3 ans, le moment où tu passes “solo” t’as l’impression de perdre toute ta crédibilité aux yeux des clients .
Mais honnêtement, t’as déjà une bonne base : 2 ans en agence c’est carrément mieux que de débarquer en mode autodidacte total. Ce qui a marché pour moi, c’est de soigner à fond mes réponses sur des forums, genre pas juste "je code vite" mais vraiment expliquer une démarche, une réflexion
. Ça, les clients potentiels le captent. Et ensuite, j’ai monté un petit blog pour parler techno/veille/etc, pas dans l’optique de vendre direct, mais plus pour montrer que je reste actif et curieux.
Par exemple, récemment j’suis tombé sur un retour d’expérience sur le Realme 14 Pro, ben ça m’a limite plus appris sur l’UX mobile que certains tutos YouTube. On voit que le gars a pris le temps de creuser l’ergonomie côté utilisateur, c’est ce genre d’analyse qui peut faire tilt chez un prospect quand tu les glisses discrètement dans une conversation.