Bijoux faits main – mon site stagne malgré tous mes efforts : que faire ?

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
sam98

Bijoux faits main – mon site stagne malgré tous mes efforts : que faire ?

Message par sam98 » 18 juin 2025, 19:53

Bonjour à tous,

Je suis une jeune créatrice de bijoux fantaisie, notamment des pièces comme des bagues croix et autres modèles inspirés de l’univers chrétien.
J’ai créé moi-même mon site avec JavaScript, sans faire appel à un pro. J’utilise la plateforme Weezbe, mais entre l’abonnement (20€/mois) et les commissions, je me demande si ça vaut vraiment le coup…
Je fais de mon mieux, mais je n’ai quasiment aucune visite, malgré mes efforts sur les réseaux et quelques heures par jour passées à essayer de comprendre le référencement.

Mon souci, c’est que mes concurrentes, dont une qui vend aussi des bagues croix, me dépassent de plus en plus… Et moi, je reste invisible.
J’entends parler de SEO, mots-clés, etc., mais je ne sais pas par quoi commencer concrètement.

Des conseils simples et efficaces pour enfin générer des ventes ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙏

monsieur tintin

Re: Bijoux faits main – mon site stagne malgré tous mes efforts : que faire ?

Message par monsieur tintin » 20 juin 2025, 21:53

Gogol-1er n'est pas tout à fait votre ami, c'est aussi une société extrêmement mercantile qui peut vous faire baisser dans les résultats, monter un peu, moyennement, beaucoup, et qui propose sans doute plusieurs programmes selon la dîme que vous êtes prêt à lui payer.

Maintenant, une entreprise bien placée dans Gogol-1er ne signifie pas forcément qu'elle vend... (à contrario : on voit parfois une entreprise dont on sait qu'elle a un quasi-monopole, mais qui n'est pas en 1ère page, justement car Gogol la déclasse volontairement du fait qu'elle ne paye pas sa dîme annuelle.

Mais surtout : je ne suis pas persuadé que les gens cherchent sur google "bijoux artisanaux" (sauf ceux qui voudraient en faire, filon que vous pouvez du reste exploiter avec des vidéos).
Le chemin qui conduit à l'acte d'achat d'un bijoux n'est sans doute pas celui-ci, mais plutôt celui de noël, d'un thème, ou celui d'un univers visuel dans lequel se retrouvent certaines communautés.

Il est certain que vous devez avant-tout travailler continuellement votre site-internet sur le plan visuel (très bonnes photos, travailler les angles, les lumières, faut-il des gros-plans ? Des manequins entiers qui portent les bijoux et dont le visuel porte avant-tout sur leur propre style vestimentaire ou social ? (des photos de mode quoi)...
Faut-il présenter "sympa" (sur un mode "artisanal") ou plutôt pro, etc.

Ensuite, moi, je choisirais quelques-unes de mes meilleures créations (voire les plus caricaturales) et je mettrais tout là-dessus (en image d'avatar dans les forums, dans les réseaux), comme 1 modèle de voiture qu'on décide de mettre en avant sous toutes les couture, avec un nom, des pub, des gros-plans, ce qui n'empêchera pas les gens de se diriger vers autre-chose par la suite.

Il faut aussi vous associer avec des tatoueurs, avec des magasins de vêtements.
Votre site doit évoquer également d'autre mots-cléfs du moment que les mots "bijoux" (qui, encore une fois, ne sont pas forcément les plus recherchés,
s'ils ont un thème religieux, vous auriez peut-être meilleur compte à parler d'église... Le mot église ou Lithurgie figure-t-il dans votre blog ? Celui de "reconstitution moyen-âge" (sans doute plus recherché que le mot bijou)...
Racontez-vous l'histoire de chacun de vos bijoux ?

Mais,
avez-vous posé - exactement le même message qu'ici - à des micro-entreprises de communication qui prétendent maitriser les réseaux sociaux etc ?
Ne vous faites pas d'illusion sur leur savoir mais peut-être ont-ils une réelle pratique des "réseaux-socio" peut-être tomberez vous sur une micro-entreprise intéressée par vos thèmes.
Adressez-leur par courrier-informatique exactement le même message qu'ici, qui est très bien, puis demandez-leur ce qu'ils prévoiraient comme plan de campagne, combien ça couterait, peut-être que certains accepteraient des très petites prestations.
Peut-être pouvez-vous recruter des "influenceuses amateures" en leur proposant en échange des bijoux faits sur-mesure très personnalisés...
Offrir une bague à des faiseuses de gâteaux...
Pourquoi pas à des hommes...

Répondre