Conseil débutant création site web...

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
clark980

Conseil débutant création site web...

Message par clark980 » 23 juin 2025, 17:34

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum !

Cela fait un an et demi que je tourne le bois et je compte me lancer dans la vente. De nature autodidacte, je me dis donc que je vais apprendre et me faire un site internet ! Je vais donc me pencher sur HTML5 et… CAS (ou CSS, je ne sais plus 😅). Mais je me dis que ça va peut-être être long ! Du coup, voyant beaucoup de bons avis sur WordPress, je me dis : pourquoi ne pas tenter ça !

Mes questions :
• En fait, j’achète un nom de domaine chez un hébergeur, je monte mon site WordPress, et ensuite je bosse tranquillement un site en code, même si ça me prend un an (ou plus !). Et après, je pourrais simplement remplacer le site WordPress par celui codé ? C’est bien ça ?
• J’aimerais vendre par le site, mais que les transactions se fassent par virement ou chèque, en dehors de la plateforme. Je suppose que ça simplifie la sécurité du site, non ? Et puis je préfère vendre mes pièces après un échange direct avec l’acheteur.
• J’aimerais un site joli mais très simple, pas ou peu dynamique. Peut-être un peu à l’ancienne, mais rapide à charger et clair (et sans pub !).

Vous pensez que je vais pouvoir survivre à ça ? 😄

Petite question bonus : y a-t-il un site qui explique bien comment faire un site WordPress ? Ou je l’installe et je me lance direct ?
Je suis tombé sur cet article assez clair sur les bases à respecter, il résume bien les fondamentaux pour débuter sans se perdre.

Ah encore une : je peux installer WordPress (sur Linux ?) et préparer mon site avant même de trouver (et payer) un hébergeur ?

J’espère ne pas trop déranger avec mes questions de débutant…

Merci à vous !

Répondre