Salut tout le monde,
Je me permets de poster ici parce que je galère un peu avec le JavaScript sur ma boutique en ligne. Certaines pages mettent du temps à charger, surtout celles avec beaucoup de produits et de filtres.
J’ai aussi des avis clients qui sont générés dynamiquement et je me demande si ça peut poser problème pour le SEO ou pour la rapidité du site.
J’ai essayé de minifier mes scripts et de faire un peu de lazy loading, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
Du coup, je voulais savoir : est-ce que certains d’entre vous ont déjà optimisé des sites e-commerce avec beaucoup d’interactions JS ? Des conseils, des outils ou des bonnes pratiques à partager ?
Merci d’avance pour vos idées, ça m’aiderait vraiment !
Problème de performance JavaScript sur ma boutique
-
Re: Problème de performance JavaScript sur ma boutique
Salut,
Oui j’ai un peu galéré avec ça aussi sur une boutique assez chargée. Perso j’ai vu une grosse différence en mettant certains scripts en “defer” ou “async”, et en limitant le JS qui tourne sur toutes les pages, genre tu charges juste ce qu’il faut pour la page en cours. Aussi, pour les avis dynamiques, Google peut parfois pas les lire direct, donc si tu peux les rendre visibles côté serveur ou via du JSON-LD ça aide pour le SEO. Après y’a des outils comme Lighthouse ou PageSpeed qui donnent pas mal d’indices sur ce qui ralentit vraiment le site.
Oui j’ai un peu galéré avec ça aussi sur une boutique assez chargée. Perso j’ai vu une grosse différence en mettant certains scripts en “defer” ou “async”, et en limitant le JS qui tourne sur toutes les pages, genre tu charges juste ce qu’il faut pour la page en cours. Aussi, pour les avis dynamiques, Google peut parfois pas les lire direct, donc si tu peux les rendre visibles côté serveur ou via du JSON-LD ça aide pour le SEO. Après y’a des outils comme Lighthouse ou PageSpeed qui donnent pas mal d’indices sur ce qui ralentit vraiment le site.