Alimenter un projet IoT avec une batterie Bosch 12 V

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
Aurelien5

Alimenter un projet IoT avec une batterie Bosch 12 V

Message par Aurelien5 » 17 nov. 2025, 14:37

Bonjour à tous,
Je développe un petit projet IoT avec un microcontrôleur ESP32 et plusieurs capteurs. Je cherche une batterie fiable pour l’alimenter.
J’ai repéré une batterie Bosch 12 V / 2 Ah et je me demande si elle est adaptée pour ce type de montage. Une pièce Bosch 12V pour outillage léger, idéales pour garantir fiabilité et compatibilité sur tous vos petits travaux sur ce site.
Est-ce que certains ont déjà utilisé ce type de batteries dans des projets JS / NodeJS liés à l’électronique ?
Merci pour vos conseils et retours d’expérience !
Modifié en dernier par Aurelien5 le 25 nov. 2025, 07:58, modifié 1 fois.

Nadine10

Re: Alimenter un projet IoT avec une batterie Bosch 12 V

Message par Nadine10 » 25 nov. 2025, 07:45

Salut !
Pour un ESP32, une batterie 12 V comme la Bosch peut fonctionner, mais il faudra impérativement passer par un régulateur (buck converter) pour descendre à 5 V ou 3,3 V, sinon tu risques d’endommager le microcontrôleur.
En termes de capacité, 2 Ah peut être suffisant selon la fréquence de mesure et l’activité Wi-Fi/Bluetooth. Côté sécurité, ces batteries sont fiables, mais elles sont assez imposantes pour un petit montage IoT.
Beaucoup utilisent plutôt des Li-ion ou LiPo en 3,7 V avec un module de gestion (TP4056 + step-up 5 V), plus adaptés à ce genre de projets.

Répondre