Quelle plateforme choisir pour créer l'e-commerce d'un client : Wix ou PrestaShop ?

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
Aimee

Quelle plateforme choisir pour créer l'e-commerce d'un client : Wix ou PrestaShop ?

Message par Aimee » 20 févr. 2025, 12:36

Bonjour à tous,

Une amie tient une boutique physique et aimerait maintenant proposer ses produits en ligne. Elle m'a demandé de lui monter un site marchand, mais je précise que je suis infographiste de formation, pas développeur web, donc j'ai pas mal d'interrogations avant de me lancer.

Le contexte : son catalogue reste modeste (une cinquantaine de références max) et elle ne gère aucun stock particulier. En revanche, côté informatique, elle part vraiment de zéro, aucune aisance avec les outils numériques.

Mon idée serait de lui créer la boutique de A à Z : configuration complète, mise en ligne du catalogue actuel, etc. Ensuite, ce serait à elle de prendre le relais au quotidien : ajouter de nouveaux produits, suivre les commandes, gérer les expéditions... Il lui faudrait donc un espace de gestion volontairement limité. Par exemple, avec une solution comme Wix, dès qu'elle accède à la partie commandes, elle se retrouve aussi avec les réglages généraux du site à portée de clic, ce qui n'est pas idéal pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas.

D'où mes questions : quelle plateforme me conseilleriez-vous dans ce cas de figure ? Quelles sont les vraies différences entre elles pour un usage aussi simple ? Et niveau budget, à quoi faut-il s'attendre ?

Merci d'avance pour vos retours,
Bonne journée !
Modifié en dernier par Aimee le 29 août 2025, 14:11, modifié 1 fois.

elisehunter

Re:Quelle plateforme choisir pour créer l'e-commerce d'un client : Wix ou PrestaShop ?

Message par elisehunter » 23 mai 2025, 06:26

Certainement pas Wix, non. Après, si ni elle ni toi n'êtes à l'aise avec ce genre de configuration technique, ce serait peut-être plus sage de passer par quelqu'un qui maîtrise le sujet plutôt que de bricoler seul. PrestaShop est puissant mais demande un minimum de rigueur technique derrière (performance, sécurité, mises à jour...), donc autant que ce soit bien pris en main dès le départ. D'ailleurs pour ce genre de projet, passer par un hébergement Prestashop infogéré (https://gladhost.cloud/hebergement-prestashop/) peut vraiment simplifier les choses : la partie technique est prise en charge, et vous pouvez vous concentrer sur le catalogue et la présentation de la boutique plutôt que sur la config serveur.

ericjason

Re:Quelle plateforme choisir pour créer l'e-commerce d'un client : Wix ou PrestaShop ?

Message par ericjason » 18 mai 2026, 08:37

Woocommerce c'est du site e-commerce pour WordPress c'est pas mal pour les petits catalogues et c'est assez intuitif enfin plus que Prestashop.
Et Wix c'est pas la peine d'en parler :p
Par contre Shopify peut être intéressant mais ils prennent des grosses commissions...

Répondre