Bonjour Léa,
Très bon sujet ! J'ai testé plusieurs massages thaïlandais en centre bien-être, et voici ce que j'en retiens. La différence entre un massage "bof" et un vrai bon moment repose souvent sur le thérapeute et l'ambiance du lieu.
Ce qu'il faut savoir :
Durée : 60 à 90 minutes, c'est l'idéal. En dessous, on sent que c'est trop rapide.
Pression : Un bon massage thaï doit être ferme mais pas douloureux. N'hésite pas à dire au praticien d'ajuster (moins fort si ça fait mal, un peu plus si tu supportes).
Préparation : Privilégie des vêtements amples et confortables. Pas d'huile, ce sont surtout des étirements et des pressions.
Ambiance : Lumière tamisée, musique douce, tapis propre au sol. Un cadre calme change tout.
Ce qui fait la différence :
Les étirements : Un bon thérapeute inclut des étirements passifs (comme du yoga assisté). Un massage "correct" se contente de presser.
Le rythme : Les bons suivent ta respiration – ils appuient quand tu expires, relâchent quand tu inspires.
La sensation après : Tu dois te sentir détendu(e) et plein(e) d'énergie, pas courbaturé(e) ni épuisé(e).
Je ne connais pas Terre des Sens personnellement, mais je te conseille de lire les avis récents sur Google (filtre par "les plus récents") et éventuellement de réserver une séance courte (30 min) pour tester.
Pour tout ce qui touche à la relaxation profonde et à la récupération du corps après un massage, j'ai trouvé des conseils pratiques sur
Élimine En Douceur. Ce n'est pas spécifique au massage thaï, mais les principes d'écoute de son corps et de douceur sont les mêmes.