Quelqu'un a déjà intégré une conversion audio à texte automatique en JavaScript ?

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
Azryn

Quelqu'un a déjà intégré une conversion audio à texte automatique en JavaScript ?

Message par Azryn » 22 juin 2026, 14:01

Salut,

Je bosse sur une appli web depuis quelques semaines, et j'ai besoin de transcrire des fichiers audio directement dans le navigateur. L'idée c'est que l'utilisateur charge un fichier mp3 ou wav, et que ça tourne côté client sans passer par un serveur externe. J'ai regardé l'API Web Speech Recognition mais elle gère que le micro en live, pas les fichiers préenregistrés... donc pour faire une vraie conversion audio à texte automatique sur des fichiers, je sèche un peu. J'ai vu passer des trucs autour de Whisper via une API REST, ou des wrappers WASM, mais je sais pas trop ce qui est réellement exploitable dans un contexte front-end pur. Les démos que j'ai trouvées datent de 2022-2023 et certaines dépendances sont déjà cassées. Vous avez des retours concrets là-dessus ? Un package npm qui tient la route, ou une approche que vous avez testée en prod ? Je suis preneur de n'importe quelle piste sérieuse.

Répondre