Le détail qui m'a coûté un client

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
JulienR84

Le détail qui m'a coûté un client

Message par JulienR84 » 21 juil. 2026, 10:26

Bonjour à tous,

Je pensais que, pour développer une activité, le plus important était de trouver des clients. Avec le temps, je me rends compte que le plus difficile est parfois de ne pas les perdre pour des détails auxquels on ne pense même pas.
Il y a quelques mois, j'ai envoyé un devis à un prospect qui semblait très intéressé. Plus aucune nouvelle. Je l'ai recontacté par curiosité et il m'a expliqué très franchement qu'il avait choisi un concurrent parce que tout paraissait plus clair et plus professionnel chez lui.
J'avoue que cette remarque m'a un peu surpris. Je pensais que le tarif faisait presque tout, alors qu'en réalité la façon de gérer la relation a pesé davantage dans sa décision.Depuis, j'essaie d'améliorer tous ces petits aspects de mon organisation, et j'ai l'impression que ça change vraiment la perception de mon activité. Est-ce que vous avez déjà découvert, un peu par hasard, qu'un détail de gestion ou d'organisation vous faisait perdre des ventes sans que vous vous en rendiez compte ?

Répondre