Retour des forums

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 563
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: Retour des forums

Message par webmaster » 09 août 2017, 10:56

Bonjour Quentin !

Merci pour ton analyse précise !

La référence c'est ce qui attire encore du monde.
Je suis d'accord que MDN est une mine, très bien traduite et hyper complète.
Mais le public n'est pas le même.
MDN s'adresse aux ninjas du dev web. C'est très ardu.

Quand j'ai besoin de la syntaxe d'un addEventListener, je n'ai pas besoin de 10 pages A4 d'explication.
Une référence du js à jour, concise et efficace me semble toujours la priorité pour attirer de l'audience.
Et c'est l'audience qui fait une communauté.

Dans les scripts, tout est a poubelliser je pense
Pratiquement pareil dans la FAQ

Les tutos PHP peuvent être mis de cote en effet.

Pour les tutos JS, l'idée est la même : faire des cours accessibles et utiles, avec potentiellement des raccourcis par rapport à la théorie, pour le commun des mortels. Pas pour le créateur de jQuery évidemment.
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

QuentinC
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017, 18:39

Re: Retour des forums

Message par QuentinC » 09 août 2017, 17:25

@Webmaster: c'est pas faux. autant la MDN est hyper précise et complète, autant la concision n'est pas son fort.
J'admets aussi sans doute que c'est mal adapté aux moins avancés.

Du coup si on veut continuer il faut axer la référence sur ça: la concision, la vulgarisation, et des exemples simples.
A noter que moi aussi, à une certaine époque, j'hébergeais une référence JavaScript et HTML: http://old.quentinc.net/ref/ ; plus ou moins définitivement abandonnée en 2011.
Impressionné par ta plateforme de jeux en ligne accessible, ça force le respect.
Merci.

Dommage concernant l'accessibilité de phpBB, en fouillant un peu sur le sujet je ne trouve pas grand chose qui permette une amélioration...
Je pense qu'il doit y avoir. Je trouve que le phpbb de ce site: http://2e4u.net/index.php est beaucoup plus accessible. Tout bêtement parce qu'il est organisé en bon vieux tableaux plutôt qu'en DL/DT/DD.
D'où ma réflexion que ça doit dépendre du thème utilisé.

Alternativement plutôt que les tableaux, une modification qui améliorerait pas mal les choses et qui serait probablement rapide à faire sur la version actuelle serait de mettre les noms des forums et les titres de topics en H1-6.
Je leur ai demandé sur ZDS et ils l'ont fait.

Que ce soit par ligne de tableau ou par titre H1-6, en fait, l'intérêt c'est que je peux rapidement naviguer d'un titre de topic à l'autre avec mon lecteur d'écran, sans être pollué par les stats de chaque topic entre deux (nombre de pages, nombre de réponses, dernier posteur avec la date, etc.)
Que j'aie besoin d'aide ou que je cherche à en apporter, c'est le titre qui compte en premier: je peux savoir tout de suite grâce au titre si le topic est suceptible de répondre à ma question ou si je peux peut-être aider. Si le topic m'intéresse, alors les stats sont utiles. Sinon, dans l'état actuel je suis obligé de les lire quand même et du coup, je mets 3 fois plus de temps à parcourir la liste, et rapidement, ça saoule.
C'est peut-être un petit détail, mais mine de rien ça va faire que je vais revenir volontiers sur un forum, ou pas.
Un travail également impressionnant a été fait du côté de OpenClassrooms.
J'ai définitivement quitté leur site quand ils ont sorti leur v4. A l'époque de la v3 quand c'était encore le site du zéro, j'aimais beaucoup, et je participais régulièrement sur les forums. Jusqu'au jour où j'ai tenté de faire des retours sur l'accessibilité de la future v4 alors en bêta et que je me suis fait expédier (en gros on m'a répondu qu'on n'avait pas le temps pour ça et que de toute façon osef).
Depuis, leur accessibilité autrefois excellente a drastiquement chuté, et comme beaucoup de membres plus ou moins anciens du SDZ, je me suis tourné sur zestedesavoir.com alias ZDS.
Je ne regrette pas de ne pas devoir cliquer pour aller à la section suivante toutes les trois phrases, et de ne pas me faire agresser tous les tantôts de "devenez premium", de "achetez nos cours et faites-vous certifier", de "achetez le livre" et de "vous avez lu 3 pages aujourd'hui, enregistrez-vous ou sinon vous ne pouvez pas continuer".
Même si les contenus en eux-mêms peuvent être intéressants, c'est pénible.
Cela dit, il y a 10 ans il y avait editeurjavascript; ça n'a pas empêché TJS d'avoir un trafic conséquent.
J'y étais aussi, un moment donné. Si je me rappelle bien, eux ils mettaient surtout leur partie scripts à télécharger en avant; le reste en tout cas était moins bien que TJS, je n'y allais pas si souvent.
Ô vénérable robot Google, si tu nous vois, fais venir quelques visiteurs qui auraient des questions
Pas facile de repartir avec une communauté toute neuve.
Maintenant que j'en ai une moi-même, je peux certifier du caractère plutôt aléatoire de la chose: malgré de gros efforts ça peut ne pas marcher du tout, et inversément il suffit parfois d'une étincelle, d'un petit rien auquel on ne s'attendait peut-être même pas, et ça décolle fois 100 sans avoir à lever le petit doigt ou presque.

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Retour des forums

Message par Frosty » 09 août 2017, 19:27

@QuentinC
Concernant l'accessibilité de phpBB, j'imaginais que le changement de thème ne changeait pas les balises HTML utilisées mais seulement le CSS et les images.

En effet, on trouve facilement des thèmes affichant les topics sous forme de tableaux : http://demo.phpbb3styles.net/xandblue ou encore http://demo.phpbb3styles.net/X-Vision c'est mieux pour toi ?

Sinon, avec le thème par défaut, mettre des <h-bidule> à la place des balises actuelles pour les titres ne doit pas avoir un coût délirant.

Bref, j'espère qu'Olivier pourra faire quelque chose (il manque le smiley qui sifflote :mrgreen: ).

@webmaster
Une référence du js à jour, concise et efficace me semble toujours la priorité pour attirer de l'audience.
Je dirais qu'on peut même appliquer concision, simplicité, pragmatisme... au reste du contenu.
Si je suis amené à en rédiger / créer, je garderai ça en tête.

Comment vois tu la suite ?

J'ai du mal à imaginer TJS sans une gestion de contenu "maison", d'autant qu'il parait logique (pour ce qui est du maintien du trafic) de conserver et améliorer la référence, ce qui me paraît peu compatible avec l'intégration d'un CMS "prêt à l'emploi" :roll:

Un WordPress + plugin de forum, ne va pas nous emmener très loin : pour rédiger des articles ça va, mais comment faire des "démos de scripts" par exemple ? une mise en forme personnalisée pour lister les scripts ? l'arborescence de la référence... ? De plus cela obligerait à copier-coller et adapter un sacré paquet de contenu (ne serait-ce que pour la référence). Sans parler du SEO avec tous les liens référencés qui vont partir en 404.

Il faut prendre les choses une par une.

Peut-être se focaliser sur le contenu d'abord (nettoyage/actualisation, réponses techniques sur le forum), voir si le trafic reprend, sans chambouler toute la gestion de contenu existante, et tant pis si dans un premier temps il faut qu'Olivier fasse pas mal de copier-collers du contenu qu'on lui envoie :-)

Au moins, ça permettra de mettre en lumière les parties du site qui auraient besoin en priorité d'une gestion plus "automatisée" si le site se met à vraiment "revivre"...

Vos avis ?

Répondre