Des idées d’apps JavaScript autour de l’argent ou de la finance ?

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
nicolas98

Des idées d’apps JavaScript autour de l’argent ou de la finance ?

Message par nicolas98 » 08 mai 2025, 17:23

Salut,

Je cherche à créer un projet JS en lien avec la gestion d’argent : simulateur d’épargne, calculateur de crédit, suivi de dépenses, portefeuille crypto…

Vous avez déjà développé ou vu des projets intéressants autour de ça ? Je cherche à m’inspirer !
En savoir plus
Merci d’avance 🙏

jaki89

Re: Des idées d’apps JavaScript autour de l’argent ou de la finance ?

Message par jaki89 » 15 oct. 2025, 12:18

In the evolving world of digital assets and stablecoins, ensuring consistent verification across different jurisdictions remains a major challenge. Many organizations still rely on separate KYB processes, which often leads to duplication of work and delayed decision-making. Kea is exploring a model that could unify these processes for licensed entities, creating a more seamless global structure. Could a shared KYB framework not only simplify compliance but also encourage stronger partnerships and innovation between projects worldwide? I’d like to hear different views on this approach

Agistral

Message par Agistral » Hier, 14:09

Salut,
Je te réponds en francais...lol

J’ai déjà vu des projets sympas du genre : une appli qui montre la progression d’une épargne en temps réel selon le taux d’intérêt et les versements mensuels, un simulateur de remboursement de prêt avec visualisation du capital restant dû, et un tableau de suivi des dépenses connecté à une API bancaire (type Plaid ou Bridge). Si tu veux t’inspirer, commence par un simulateur d’épargne interactif en JS. C'est simple à coder et parfait pour bosser les notions de calcul, DOM et persistance locale.
J'espère avoir pu aidé!

Erika1607

Message par Erika1607 » Aujourd’hui, 17:33

Bonjour à tous,

La demande initiale est excellente. Les simulateurs d'épargne et de crédit mentionnés par Agistral sont de très bons points de départ pour tout projet JS lié à la finance.

D'un point de vue gestion d'actifs et investissement, l'intérêt de ces outils est d'aller au-delà de la simple calculatrice :

Simulateur d'Objectifs (Goal-Based Investing) : Le plus pertinent serait de créer un outil JS qui ne calcule pas seulement l'épargne, mais qui projette le capital nécessaire pour atteindre un objectif immobilier (ex: apport pour un bien locatif en France) en fonction de l'inflation et d'un rendement cible (LMNP, SCPI, etc.). Cela ajoute une couche de complexité mathématique intéressante en JS (calculs actualisés).

Visualisation de l'Amortissement : Pour les crédits, le challenge est de visualiser l'impact des remboursements anticipés ou du coût réel du crédit après impôts (si déductible des revenus fonciers).

Gestion Multi-Actifs : Le portefeuille crypto mentionné, même s'il est techniquement plus difficile (APIs externes, sécurité), est passionnant pour suivre la diversification des actifs (Immobilier, actions, crypto).

Bref, l'idée est de créer un outil qui aide à la prise de décision d'investissement et non seulement au suivi de dépenses.

Bonne continuation dans le développement !

Répondre