Problème de performance avec for...of vs forEach sur de grands tableaux

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
Répondre
daisymaria

Problème de performance avec for...of vs forEach sur de grands tableaux

Message par daisymaria » 25 sept. 2025, 09:18

Bonjour à tous,

Je suis en train d’optimiser un script JavaScript qui doit traiter un très grand tableau (plusieurs centaines de milliers d’entrées).

J’ai remarqué que selon la méthode de boucle utilisée (for, for...of, forEach, ou encore map), les performances peuvent varier de manière assez surprenante :
  • Avec for, j’obtiens de bons résultats mais le code est moins lisible.
  • Avec forEach, c’est clair, mais j’ai l’impression que le temps d’exécution est plus long.
  • Avec forGranny Game...of, le comportement semble correct mais je n’ai pas encore de chiffres stables.
Mes questions :
  • Y a-t-il aujourd’hui en 2025 des recommandations “officielles” ou bonnes pratiques pour le choix entre ces différentes boucles ?
  • Est-ce que des optimisations récentes des moteurs JS (V8, SpiderMonkey, etc.) rendent certains choix obsolètes ?
  • Avez-vous des benchmarks ou retours concrets sur le traitement de tableaux massifs (plus de 100k éléments) ?
J’aimerais trouver un bon équilibre entre lisibilité du code et performance réelle, surtout dans un contexte applicatif où les traitements lourds côté client sont fréquents.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences

webmaster
Administrateur du site

Re: Problème de performance avec for...of vs forEach sur de grands tableaux

Message par webmaster » 25 sept. 2025, 16:02

Bonjour

J'avais fait des tests à une époque sur les performances de boucles sur de grandes quantités de données.

J'avais remarqué que la longueur des noms de variables de travail avec un impact négatif sur les performances.

Mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité et si le type de boucle a une importance.

Peux-tu poser ton code ici qu'on fasse des tests sur différents systemes.
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Répondre