Problème de performance JavaScript sur ma boutique

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
Christelle10

Problème de performance JavaScript sur ma boutique

Message par Christelle10 » 24 sept. 2025, 17:55

Salut tout le monde,

Je me permets de poster ici parce que je galère un peu avec le JavaScript sur ma boutique en ligne. Certaines pages mettent du temps à charger, surtout celles avec beaucoup de produits et de filtres.
J’ai aussi des avis clients qui sont générés dynamiquement et je me demande si ça peut poser problème pour le SEO ou pour la rapidité du site.

J’ai essayé de minifier mes scripts et de faire un peu de lazy loading, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
Du coup, je voulais savoir : est-ce que certains d’entre vous ont déjà optimisé des sites e-commerce avec beaucoup d’interactions JS ? Des conseils, des outils ou des bonnes pratiques à partager ?

Merci d’avance pour vos idées, ça m’aiderait vraiment !

juliezzz

Re: Problème de performance JavaScript sur ma boutique

Message par juliezzz » Hier, 13:36

Salut,
Oui j’ai un peu galéré avec ça aussi sur une boutique assez chargée. Perso j’ai vu une grosse différence en mettant certains scripts en “defer” ou “async”, et en limitant le JS qui tourne sur toutes les pages, genre tu charges juste ce qu’il faut pour la page en cours. Aussi, pour les avis dynamiques, Google peut parfois pas les lire direct, donc si tu peux les rendre visibles côté serveur ou via du JSON-LD ça aide pour le SEO. Après y’a des outils comme Lighthouse ou PageSpeed qui donnent pas mal d’indices sur ce qui ralentit vraiment le site.

JulienR84

Re: Problème de performance JavaScript sur ma boutique

Message par JulienR84 » Aujourd’hui, 10:01

Salut,
Oui ça peut vite ralentir quand il y a beaucoup de JS. Quelques pistes utiles :

* Découpe ton JS et charge seulement ce qui est nécessaire par page (code splitting).
* Mets en cache tes données (produits, filtres) pour éviter de tout recalculer côté client.
* Utilise un rendu côté serveur (SSR ou prerender) pour que tes avis et contenus soient visibles par les moteurs de recherche et que la page s’affiche plus vite.
* Vérifie avec Lighthouse ou WebPageTest pour voir ce qui bloque vraiment.

Tu peux déjà gagner pas mal en combinant SSR/prerender et un peu de mise en cache.

Répondre