calcul age date naissance et souhaiter anniversaire

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
Frosty

Re: calcul age date naissance et souhaiter anniversaire

Message par Frosty » 06 sept. 2017, 16:51

Ok.
Attention par contre, c'est "onkeyup" et pas "onekeyup", si ça peut t'éviter de t'arracher les cheveux pour rien ;)
pareil pour onkeydown bien sûr.

moon136

Message par moon136 » 06 sept. 2017, 20:33

Frosty a écrit :
06 sept. 2017, 16:51
Ok.
Attention par contre, c'est "onkeyup" et pas "onekeyup", si ça peut t'éviter de t'arracher les cheveux pour rien ;)
pareil pour onkeydown bien sûr.
oui jai vu merci car je risque de devenir chauve :lol:

Rafaëlle

Message par Rafaëlle » 19 nov. 2025, 15:48

Ah ok je vois mieux ton souci.
Pour le alert(), comme dit Frosty, tant qu’il est en dehors du if, il se lancera à chaque fois même si c’est pas l’anniv. Pas besoin de boucle pour ça, juste bien imbriquer les accolades.

D’ailleurs je me suis retrouvé dans la même galère quand j’avais fait une petite page perso pour gérer un rappel d’anniversaires (c’était pour une fête où je devais aussi m’occuper de la déco, chemin de table anniversaire et tout le tralala 😅). Et j’avais eu exactement ce truc du alert() qui se déclenchait trop tôt.

Bref, vérifie juste l’emplacement du alert(), normalement ça roule.
Modifié en dernier par Rafaëlle le 23 nov. 2025, 13:34, modifié 1 fois.

avalemoine45

Message par avalemoine45 » 21 nov. 2025, 14:18

Hello everyone,

I see that there has been some good advice regarding alert() placement and using addEventListener() for event handling. These are indeed best practices to avoid unwanted alerts firing repeatedly. Keep up the good work refining your script! If you need any further help with JavaScript event handling or date calculations, feel free to ask.

Best regards,
avalemoine45
Creative Iron-On Beads for All Ages

avalemoine45

Message par avalemoine45 » 21 nov. 2025, 14:33

Hello everyone,

I see that there has been some good advice regarding alert() placement and using addEventListener() for event handling. These are indeed best practices to avoid unwanted alerts firing repeatedly. Keep up the good work refining your script! If you need any further help with JavaScript event handling or date calculations, feel free to ask.

Best regards,
avalemoine45
Creative Iron-On Beads for All Ages

Rafaëlle

Message par Rafaëlle » 07 janv. 2026, 16:19

Oui, c’est logique 🙂

En fait, là c’est un peu comme préparer toute la déco Pokémon dès l’ouverture de la porte, alors que les invités ne sont même pas encore arrivés. Ton code fonctionne bien, mais il se lance automatiquement au chargement de la page, pas au moment où l’enfant (ou le parent) fait une action.

Si ton objectif est par exemple de calculer l’âge pour afficher un message personnalisé du style “Pikachu te souhaite un joyeux anniversaire !” après avoir saisi la date de naissance (ou validé un formulaire pour la fête), il faut juste déclencher ce traitement au clic sur un bouton.

En résumé :
– le calcul et le message sont OK
– il faut simplement les lancer au bon moment, quand l’utilisateur “appuie sur le bouton”, un peu comme quand on lance les animations Pokémon pile au moment du gâteau 🎂⚡

Si tu veux, je peux aussi :

le rendre encore plus technique (vraiment dev pur),

ou au contraire plus grand public (parent qui explique simplement),

ou l’adapter à un vieux topic où tu arrives en mode “je complète la discussion”.

Répondre