aide pour score à un qcm

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
ananaslio
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017, 15:34

aide pour score à un qcm

Message par ananaslio » 09 août 2017, 15:54

Bonjour,

Je jette une bouteille à la mer et sollicite vos avis d'experts concernant des fichiers sur lesquels je n'ai AUCUNES compétences :mrgreen: :

J'ai crée sur le site Learningapps.org https://learningapps.org/display?v=pt1y4fba517 un qcm.

Learningapps.org propose de télécharger un dossier scorm (en bas à gauche du lien précédent) me permettant par la suite d'intégrer cet exercice sur un site: gnomio.com possédant moodle.

Ce dossier SCORM comprend un fichier imsmanisfest.xml , un fichier SCORM_API_wrapper.js (et un fichier index.html)

Sur gnomio.com, l'exercice s'affiche très bien mais ne me permet pas de récupérer le score de l'élève (il m'affiche 100% si l'élève a tenté l'exercice même faux et 0% si l'élève n'a pas essayé).

A tout hasard :D est-il possible de modifier le fichier .js pour rendre cela possible ? Excusez moi d'avance si ma question semble farfelue.

Merci d'avance !

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: aide pour score à un qcm

Message par Frosty » 09 août 2017, 18:47

Bonjour,

Non je ne vois rien de farfelu ;)

Il faudrait juste un peu plus d'info pour avancer.

Pourrais tu STP fournir un lien vers l'exercice avec le score qui déconne ? S'il faut s'authentifier, peut être peux tu fournir des identifiants de test pour pouvoir voir cela en direct ?

Eventuellement faire une capture de ce qui se trouve dans la console Javascript une fois la saisie du QCM effectuée ?

ananaslio
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017, 15:34

Re: aide pour score à un qcm

Message par ananaslio » 10 août 2017, 15:34

Bonjour,

merci pour ta réponse Frosty !

Voici le lien du site: aaguirre.gnomio.com :https://aaguirre.gnomio.com

Sur la page d'accueil sélectionne "chap 5 : Aspects énergétiques: travail et énergie mécanique ":
Identifiant / mdp: [Edit Frosty : je protège tes identifiants !]
Puis "Ec" dans section 1.

-Pour faire l'activité clique sur ENTRER (les bonnes réponses sont les dernières propositions)

-Pour visualiser les paramètres et fichiers clique sur la roue dentée à droite de l'activité et sélectionne "paramètres"

N'hésite pas à me demander si besoin de plus.
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-08-10 à 15.28.27.png
Capture d’écran 2017-08-10 à 15.28.27.png (254.33 Kio) Vu 15523 fois

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: aide pour score à un qcm

Message par Frosty » 10 août 2017, 17:50

Salut !
J'ai récupéré tes identifiants mais je les retire du forum pour qu'il ne tombent pas entre de mauvaises mains, car ça n'avait pas l'air d'être des "identifiants de test" du style toto/titi
Je pense qu'il vaudra mieux les donner en MP si quelqu'un d'autre les demande ;) et peut être même changer ton password après
Bref je regarde et je te dis ;)

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: aide pour score à un qcm

Message par Frosty » 10 août 2017, 17:57

Le score est bien ce qui s'affiche dans la barre arrondie verte/rouge en haut du "diaporama" ?
Ca m'a l'air bon, j'ai mis 1 bonne réponse sur les 4 et ça m'indique bien 1/4 (25%) Sinon, que veux tu dire par "récupérer le score de l'élève" ?

J'utilise comme navigateur Chrome 60... Et de ton côté ?

ananaslio
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017, 15:34

Re: aide pour score à un qcm

Message par ananaslio » 11 août 2017, 19:17

oK pour les password ! ;)
oui le score est bien affiché dans la barre.
Mais ce n'est pas cette valeur qui me revient.
En effet, lorsque tu termines l'activité (en cliquant sur le bouton " terminer l'activité" ) et que tu reviens sur "Ec" tu as, pour chaque tentative, le score obtenu (celui que je veux récupérer) et c'est là qu'il affiche 100%.
Actuellement je suis avec Safari, mais j'ai aussi Firefox installé.

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: aide pour score à un qcm

Message par Frosty » 13 août 2017, 02:09

Après quelques investigations :

En regardant de plus près le fonctionnement du QCM, il s'avère que le contenu du QCM est toujours affiché depuis le site LearningApps même s'il est intégré dans le Moodle de Gnomio (à l'aide de ce qu'on appelle une iframe, en quelque sorte une fenêtre dans une fenêtre)

En gros, les fichiers SCORM ne font rien d'autre que de dire à Moodle "affiche moi le contenu du QCM depuis le site LearningApps et fais remonter quelques infos à Moodle une fois le QCM terminé"

Pas de bol, sans rentrer dans le détail, j'ai pu mettre en évidence un gros bug du côté de LearningApps sur la remontée du score à la fin du QCM (lorsque le message "Fin de l'exercice" s'affiche)

Si quelqu'un de LearningApps passe par là, il faudrait ligne 462 du fichier https://learningapps.org/tools/77/24/script.js, remplacer

Code : Tout sélectionner

 AppClient.setSolved();
par

Code : Tout sélectionner

AppClient.setSolved(Math.round(countNumberOfRightAnsweredQuestionsInEvalMode * 100 / questions.length));
afin de faire remonter un score (nombre entier) sur 100 représentant le pourcentage de bonnes réponses

Le problème est que ce fichier script.js ne faisant pas partie des fichiers de l'archive SCORM, mais étant toujours récupéré depuis LearningApps lorsque le QCM est intégré dans Gnomio/Moodle, on n'a pas la possibilité de corriger ce bug "nous mêmes". Il faudrait faire remonter le problème à LearningApps et leur faire un résumé traduit de cette discussion...

Tiens pour info, au fil de mes recherches, je suis tombé sur ta demande à l'assistance technique de Moodle :)
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=356325
et le PDF à propos de "LearningApps" sur un serveur de l'université de Poitiers qui indiquent exactement le même problème.

ananaslio
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017, 15:34

Re: aide pour score à un qcm

Message par ananaslio » 14 août 2017, 00:06

Oh ! merci beaucoup Frosty !

je n'avais pas envisagé que le fichier renvoyait sur le site de learningapps.org.

J'ai péniblement trouvé une adresse mail? de contact pour ce site.

J'ai encore plus péniblement rédigé un mail en allemand (je ne parle pas un mot d'allemand et ai utilisé le traducteur google ! ) en donnant ta proposition de modification ! (je voulais t'en envoyer une copie mais pas trouvé ton mail)

Le mail est parti ! Une nouvelle bouteille à la mer !

Je te tiens bien sûr au courant si une réponse me parvenait !

Encore vraiment merci !

Anne

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: aide pour score à un qcm

Message par Frosty » 14 août 2017, 10:45

Salut !
Y a pas de quoi.
Pour info, plutôt que de rester bloqué avec LearningApps si une réponse et une correction tardent à venir, il existe pas mal d'autres moyens de générer des archives SCORM
Point de départ : la doc de Moodle en anglais https://docs.moodle.org/33/en/Creating_ ... RM_Content
et essayer les outils proposés dans les rubriques "Free OpenSource" et "Free not OpenSource"
Par exemple :
https://exelearning.org/
https://www.mindonsite.com/product/mos-solo/
http://www.courselab.com/view_doc.html?mode=home

Il y en a bien un dans le tas qui doit être capable de créer un QCM, de l'exporter en archive SCORM, avec une "remontée" correcte du score au Moodle de Gnomio.

Sinon il reste la possibilité de le développer par soi même, je peux me proposer de faire un "modèle" à partir duquel on pourrait créer n'importe quel QCM, mais malheureusement vu que ça risque de prendre facilement plusieurs heures, je ne pourrai pas me permettre de faire ça gratos :roll:
Bon avant d'en arriver là, n'hésites pas là essayer quelques outils gratuits pour voir ce que ça donne.

ananaslio
Messages : 6
Enregistré le : 09 août 2017, 15:34

Re: aide pour score à un qcm

Message par ananaslio » 14 août 2017, 14:33

He ! Hé ! :D

j'ai eu une réponse !

"Hello,

thanks for your feedback. We applied your suggested change in the template. It should now work as you consider it to.


Greetings,
Nico from LearningApps.org"

pas testé encore ! Je te tiens au courant !

Il faut que je regarde si c'est le même problème avec mes autres tests !

Concernant Moodle j'ai du mal : j'ai essayé par 2 fois mais perdu beaucoup de temps à comprendre. J'ai réalisé quelques tests pendant des vacances mais quand j'y reviens l'année d'après j'ai tout oublié ;) et dois tout réapprendre.

Ce qui me plait dans learningapps c'est le coté "accès pédagogique" direct et surtout rapide: tu as une idée: en 10 min tu fais ton test sans avoir à te préoccuper du coté programmation ou technique.

Je vais regarder tes liens !

Je suis touchée en tout cas par vos interventions respectives qui permettent de rendre possible ce que tu pensais improbable ! Merci merci!

Répondre