Responsive design en 2026 : quelles pratiques utilisez-vous vraiment aujourd'hui ?

Pour toutes les discussions sur le code client, HTML et CSS
Répondre
JulienR84

Responsive design en 2026 : quelles pratiques utilisez-vous vraiment aujourd'hui ?

Message par JulienR84 » 25 juil. 2026, 15:53

Bonjour à tous,
Je voulais ouvrir une discussion sur les approches actuelles du responsive design avec juste du HTML/CSS. Entre les media queries classiques, les nouvelles unités (clamp(), min(), max()), les container queries qui montent en popularité, ou encore le mobile-first vs desktop-first, les pratiques ont pas mal évolué ces dernières années.

Je me permets de lancer quelques pistes pour les échanges :
  • Vous utilisez encore beaucoup les media queries classiques ou vous êtes passés aux container queries ?
  • Quoi utiliser aujurd'hui : Framework CSS (Tailwind, Bootstrap...) ou CSS natif ?
  • Des astuces ou pièges à éviter que vous auriez appris avec l'expérience ?
Vos retours et exemples de code sont les bienvenus !

Topfreegames

Re: Responsive design en 2026 : quelles pratiques utilisez-vous vraiment aujourd'hui ?

Message par Topfreegames » Hier, 05:26

Top Free Games
En résumé, le responsive moderne consiste à combiner intelligemment les fonctionnalités natives de CSS, à limiter les dépendances inutiles et à tirer parti de l’expérience pratique pour éviter les pièges de conception. Les échanges d’expériences et les exemples concrets de code sont particulièrement utiles pour identifier les bonnes pratiques actuelles.

Anoreki

Re: Responsive design en 2026 : quelles pratiques utilisez-vous vraiment aujourd'hui ?

Message par Anoreki » Hier, 09:38

JulienR84 a écrit :
25 juil. 2026, 15:53
Bonjour à tous,
Je voulais ouvrir une discussion sur les approches actuelles du responsive design avec juste du HTML/CSS baseball 9. Entre les media queries classiques, les nouvelles unités (clamp(), min(), max()), les container queries qui montent en popularité, ou encore le mobile-first vs desktop-first, les pratiques ont pas mal évolué ces dernières années.

Je me permets de lancer quelques pistes pour les échanges :
  • Vous utilisez encore beaucoup les media queries classiques ou vous êtes passés aux container queries ?
  • Quoi utiliser aujurd'hui : Framework CSS (Tailwind, Bootstrap...) ou CSS natif ?
  • Des astuces ou pièges à éviter que vous auriez appris avec l'expérience ?
Vos retours et exemples de code sont les bienvenus !
J'ai partagé récemment du code expérimental ; il semble que ces fonctionnalités soient utilisées efficacement.

Répondre