Stocker des données textuelles

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
Répondre
Halpness
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2020, 09:52

Stocker des données textuelles

Message par Halpness » 09 janv. 2020, 09:54

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières, je n'ai pas la moindre connaissance en JavaScript, mais je me suis pourtant lancé dans l'écriture et/ou le bricolage d'un script de quelques lignes.

L'objectif du script est le suivant :
  • Identifier les popups qui s'affichent sur mon site.
    Récupérer le contenu de celles-ci.
    Stocker et centraliser ces données vers un endroit bien précis.

Code : Tout sélectionner

(function(){
 
    "use strict";
 
    let aspirePopup = function(){
 
        let notif = document.getElementById("notification");
        if(notif.classList.contains("showNotif") && !notif.classList.contains("detected")) {
            let text = document.getElementById("notificationText").textContent;
            localStorage.setItem('ContenuPopUp', text);
            alert(localStorage.getItem('ContenuPopUp'));
        }
    };
 
    js.XmlHttp._asp_onEnd = js.XmlHttp.onEnd;
    js.XmlHttp.onEnd = function() {
        this._asp_onEnd();
        aspirePopup()
    };
 
})();
Je me suis débrouillé pour les deux premières parties, mon script parvient à identifier les popups et à en récupérer le contenu (contenu que j'affiche avec une alerte pour m'assurer que cela fonctionne). Mais je bloque à la dernière étape, il est effectivement prévu que plusieurs utilisateurs utilisent ce script et je cherche donc un moyen de centraliser vers un endroit précis (auquel j'aurais donc accès) l'ensemble des contenus identifiés par le script de chaque utilisateur.

Par endroit, je suis volontairement flou, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait être (un serveur dédié, un site permettant de stocker des données, gsheet, ...).

Je m'étais un peu renseigné pour un export sous GSheet mais ça me semble trop au dessus de mes maigres connaissances, et je ne me vois pas payer un serveur pour un hébergement de quelques lignes textuelles que j'effacerai au fil du temps. Mais à voir ce qu'il est envisageable de faire.


Je suis ouvert si vous avez la moindre question,
Halpness

Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 563
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: Stocker des données textuelles

Message par webmaster » 09 janv. 2020, 11:55

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, ni le langage utilisé.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le "localStorage" stocke des informations sur le navigateur de l'utilisateur (comme un cookie)
Pour centraliser des données, il faut forcément un serveur qui va stocker les données dans un fichier ou une base de données.
Il y a donc du code qui s'exécute sur le navigateur et du code qui s'exécute sur le serveur.
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Halpness
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2020, 09:52

Re: Stocker des données textuelles

Message par Halpness » 09 janv. 2020, 17:35

Bonsoir,

Désolé si je n'ai pas été assez clair.

Dit plus simplement, des popups s'affichent sur mon site et je souhaite récupérer leur contenu et les stocker, non pas sur le localstorage qui n'était qu'un exemple, mais dans un seul et unique endroit, dont j'aurais les accès. C'est à cette étape d'export que je bloque.

Je dois donc nécessairement passer par un serveur si j'ai bien saisi.

Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 563
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: Stocker des données textuelles

Message par webmaster » 09 janv. 2020, 17:54

Ok, je comprends mieux même si j'ai encore des questions :)

Si c'est le site qui ouvre un popup, il doit y avoir moyen d'enregistrer l'information à ce moment sans passer par une détection du popup et son interception. Le site est codé comment ?

Si ce n'est pas possible d'anticiper, il faut utiliser AJAX pour faire un appel à un serveur en envoyant les données capturées, sans interrompre la navigation.
Voir les exemples sur cette page
https://www.toutjavascript.com/referenc ... equest.php

Il faut dans ce cas un serveur ou un hébergement mutualisé qui accepte un langage serveur (comme PHP, ASP, NodeJS, ...) pour pouvoir stocker les données. Mais je pense que c'est déjà le cas avec le site principal, à moins qu'il ne soit sur une plateforme propriétaire de type wordpress.
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Répondre