Transformer jQuery en Vanilla JS

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
Répondre
IglooMan
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2020, 21:25

Transformer jQuery en Vanilla JS

Message par IglooMan » 16 oct. 2020, 21:40

Hello,

Je suis un ancien codeur amateur qui a abandonné la programmation depuis 2013. Je n'ai pas écrit une seule ligne de code depuis cette date.

Aujourd'hui en 2020 je souhaite programmer un nouveau site et je m'aperçois que les technologies on bien évolué. Au fil de mes recherches j'ai notamment remarqué l'émergence du concept "Vanilla Javascript" et j'aimerai m'y mettre.

J'ai repris un ancier fichier jquery que j'avais programmé en 2013, en voici un extrait:

Code : Tout sélectionner

$('input[name="accepttos"]').click(function(){

		submitBtn = $('form[name="registerform"] input[type="submit"]');

		if($(this).is(':checked') == false){

			submitBtn.attr('disabled','disabled');   
			submitBtn.val(submitBtn.data('firstval'))

		} else {

			submitBtn.removeAttr('disabled');
			submitBtn.val(submitBtn.data('newval'))

		}

	});
Ma question est la suivante: est-ce qu'il va être compliqué de transformer ce code jquery en Vanilla JS ? Est-ce que le résultat ne sera pas trop long en terme de lignes de code ? Selon vous vaut-il le coup de transformer ce code ? Etant donné que l'avantage principal sera de ne plus recourrir au chargement de la librairie jquery et peut-être aussi un gain de temps d'execution

Toute aide et commentaires sont bienvenus !

Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 563
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Re: Transformer jQuery en Vanilla JS

Message par webmaster » 18 oct. 2020, 09:32

Bonjour,

C'est une question qui m'interpelle énormément aussi.

De manière générale, je n'aime pas utiliser des modules externes que je ne maitrise pas.
C'est surtout le cas maintenant sur les langages serveurs, avec npm ou composer qui installent des tonnes de trucs.
C'est dangereux, surtout sur le serveur puisqu'ils ont accès à toutes les données et tous les fichiers.
Dans bien des cas, il n'y a pas d'alternative car l'installation indépendante par un download basique ne fonctionne pas (comme pour Twig par exemple)

Pour jquery, je suis plus mesuré.
Il n'y a pas de risque de sécurité sur ce framework qui est parfaitement maitrisé et connu.
Si le code a passé en vanilla ne fait que quelques dizaines de lignes, ca vaut le coup de le convertir pour éviter l'usage d'une lib externe (qui ralentit le chargement de la page)
Mais si il y en a plus, je garderai jquery.
La souplesse d'écriture chainée $("#id").adclass().click()... est vraiment agréable
La gestion des sélections vide qui ne retourne pas d'erreur est aussi pratique.
La compacité et la lisibilité de jquery est appréciable.

Pour conclure, de mon coté je garde souvent jquery, mais je me méfie sur le serveur.
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Répondre