Salut.
Offrir un support de petites-annonces afin d'améliorer la vie de gens, pour que tout-un-chacun puisse ré-annoncer son hobby, trouver des alternatives à notre époque de plus en plus pressurée, échanger des services, aider les malades, les âgés, les associations à communiquer, à coopérer, ainsi que les micro-entreprises à trouver des leviers, à faire que les savoirs se RENCONTRENT dans des petits projets de collaboration ou de loisir ... nous, on y croit toujours.
Un à la gestion, l'autre au relationnel;
difficilement, tranquillement, entre nos maladies à mi-temps, mais au moins on aura essayé.
Maintenant il nous faut l'informatique.
Il existe des "CMS" de petites-annonces, vendus aux alentours de 200 euros.
Hélas, ils apparaissent à la fois limités et engorgés de généralités, lesquelles semblent toutes plagiées sur des vieux poncifs de la presse.
ça ne correspond pas aux fonctionnalités qu'on veut offrir, ni aux mécanismes d'administration qu'on prévoit.
Mon idée pour m'en sortir (agaçante j'en conviens) serait peut-être de faire programmer par 2 ou 3 intervenants, car (par exemple) il y aurait un gros volet de modération-automatique (côté-serveur) avec des scripts d'analyse lexicale qui nécessitent probablement d'avoir des facilités sur ce volet afin qu'il ne soit ni une difficulté ni un surcoût. (Je fournis certains principes, mais évidemment pas leur traduction en scripts).
Egalement, un gros volet "bases-de-données", charge-serveur, interfaces de gestion...
Je ne veux pas effrayer le débutant (voir plus bas) mais au contraire essayer d'appeler des penchants spécifiques.
Vous apprendrez énormément à mon contact, y compris dans votre domaine, avec des conceptions dont vous ferez votre profit à l'avenir.
Ce que je cherche en échange est une super articulation des langages de base.
En effet, vous utilisez le langage les plus GéNéRIQUE possible, de la manière la plus éLéMENTAIRE :
- justement parce que vous voulez le façonner à souhait;
- également pour un accès au plus petit dénominateur COMMUN des navigateurs les plus ANCIENS possibles, ainsi que ceux alternatifs, quel que soit leur système;
- pour des utilisateurs occupés, sérieux, qui n'ont que faire du jargon informatique (et encore moins des marchands de navigateurs) mais qui justement sauront apprécier et reconnaitre une programmation particulièrement transparente.
Si ces postulats ne viennent pas de vous-même en tant que programmeur, il est inutile de me contacter.
Clairement, les appels aux couches de parties-tierces et autres "framework" ne sont pas votre recours, et entre plusieurs inconvénients : vous choisissez toujours celui qui en génère le moins pour l'utilisateur le plus lambda.
Tarifs, profils...
On peut créer une bonne brochure publicitaire pour 600 euros, une moyenne pour 1800, une mauvaise pour 2 400. Pareil pour un garagiste ou un avocat (ça dépend du niveau de médiocrité, laquelle semble parfois étrangement proportionnelle au devis proposé...).
On peut aussi être un bon ingénieur en rupture de ban, pour un tas de raisons.
Moi aussi je me suis dit "indépendant" autrefois - très qualifié en communication, graphisme, rédac-industrielle (rien à voir avec les armées d'inutiles) - et pourtant : comme beaucoup j'avais dû ramener mes prétentions à la baisse, voire à l'activité-passion.
Alors, comme le profil idéal n'existe pas, j'imagine deux pistes :
1 - Ces scripts trainent dans vos cartons depuis longtemps (après tout, beaucoup de simples étudiants ont déjà codé des "forums" qu'ils seraient même prêts à donner avec le disque-dur en prime) et vous seriez capable en 2 ou 3 jours de remettre en ligne un portail simple mais fonctionnel (donc au tarif "CMS" de 200 euros) et seulement sur cette base : le vrai travail commence (modif de la structure, fonctions sophistiquées, etc);
2 - Je serais prêt à travailler avec un "débutant" qui veut vraiment apprendre à manier son code, même si nous étions partis pour une année (et dans la mesure où vous avez plusieurs fois hébergé du php-MySql, sinon franchement il sera impossible d'espérer des scripts sécurisés, complexes)...
Surtout que mon problème, au delà du codage, sera la gestion du système (repérage automatique des connexions d'après comportement, d'après "hints" ou mac, paramétrage du serveur, et surtout : problèmes avec l'hébergeur, changement "à chaud" d'hébergeur, transfert de bases-de données)... C'est en ça qu'on pourrait "apprendre" tous les deux sur la longueur.
Afin d'éviter tout conflit, je souhaite diviser le travail en plusieurs "étapes" dont chacune devra être parfaitement fonctionnelle et qui pourra alors être payée sans attendre;
par exemple :
1- portail de base (avec toutefois un gros morceau sur les bases-de-données : "recherche de petites-annonces sous tri de critères habituels mais réponses publiques comme sous un fil-de-forum" et administration de son fil par l'annonceur lui-même (avec droits sur les participants dans son fil) par son interface de gestion. (Une Messagerie Privée restant nécessaire) et bien sûr la gestion des photos, vignettage, gestion des inscrits, tout ce qui fait un petit site d'annonces très sommaire mais fonctionnel.
2- Intégration de fonctions plus complexes :
- robots lexicaux;
- multi-comptes et visibilités différentes des données selon privilèges différents;
- ses "pages-perso" (son profil) mieux personnalisables par son interface plus élaborée;
- et côté admin du portail : tableau de gestion d'alarmes et de communication plus avancée avec les comptes d'inscrits;
3- idem.
4- ...
5- Version finalisée.
Objet, ou Procédural...
Il y a qlqs années, après avoir observé les deux exemples en tant que novice : je vous aurais demandé impérativement de fournir du procédural... Des fonctions élaborées (mais scriptibles comme elles se pensent) lesquelles vont chercher des données éparses, ces données devant être "mobiles" pour indexer d'autres tables pour d'autres modules (parkage des primo-requêtes au serveur, comparaisons, quarantaine automatique de certaines annonces avant leur publication automatique toujours) ainsi que l'examen du côté-serveur pour les alertes de poids, de seuil, de nombre, de texte...
Lourdeur d'une "class" en elle-même (?) Impossible d'avoir plusieurs conditions "Si-Alors" pour une même instance-objet (?) (Si tel "mot" est sondé dans l'instance-"texte" alors la "couleur" de l'instance-"texte" sera).
Il est vrai qu'une "petite-annonce" doit être déplacée pas mal en tant que "chose", mais on pourrait dire qu'elle n'est pas grand-chose par rapport aux fonctions qui doivent intervenir sur ses éléments décomposés pour alimenter d'autres modules.
En pratique, je pense que je veux :
- me ménager la possibilité d'obtenir beaucoup de "listes" (ou quelque-chose comça);
- éviter tout ce qui peut saccader un navigateur lambda ou ancien, avec une préférence pour ceux sur ordinateur;
- mais surtout : une compréhensibilité du code pour des modifs ultérieures, et sincèrement, je pense que l'objet va vraiment me gêner.
Mises-en-écran CSS proprement-dites (présentation des annonces, du site, interfaces de gestion, pavé de personnalisation des pages-perso...) : j'aimerais vous soulager du graphisme afin d'orienter le budget plutôt vers les "scripts".
C'est à dire que : bien entendu vous coderez tous les afficheurs qui doivent l'être, mais avec des valeurs temporaires et c'est moi qui, autant que possible, fournirai des CSS mieux ajustées après avoir bricolé sur ma copie.
En revanche, CHAQUE ligne de tout le programme, et chaque opérateur de cette ligne devra être parfaitement commenté; rien ne doit exister dont je ne puisse lire sa fonction ou à quoi il se réfère.
Ce petit exercice ne me parait pas inhabituel dans le sens où toute "charte graphique", tout progiciel, toute machine d'atelier, est toujours fournie avec son cahier de maintenance.
L'orthographe n'a pas d'importance.
J'apprécie les comportements dédramatisés, sincères, explicatifs, en toute sympathie; mais les "étapes" définies ensemble devront être atteintes (avec patience si débutant) et nous serons alors les artisans d'une superbe mécanique qui sera en ligne, surtout vous.
J'espérais plutôt en Loire ou à Lyon, car franchement je suis dubitatif sur ce qu'on peut obtenir à distance avant les premières incompréhensions...
Enfin,
je ne prétends pas vous aligner un cahier-des-charges absolument exhaustif (je ne suis pas programmeur); il est évident que vous devrez être force de proposition sur les modules habituels d'un portail en général (comme le ferait le CMS) mais c'est dans l'élaboration de ces modules que porteront les consignes.
Par exemple, les API - de ce que j'en ai retenu pour l'instant - sembleraient opposés à ma philosophie de l'internet, dans le sens où justement : aucune communication-arrière ne devrait pouvoir s'établir d'un serveur vers un terminal sans que l'utilisateur l'ait expressément demandée. Du moins, c'est une vieille éthique que je me traine et qui devrait également vous conduire :
- sauf pour les fichiers-relais (les "cookies");
- ainsi que pour des sondes anti-spam très intrusives je l'avoue, mais devenues indispensables, ce qui annule complètement mes propos sur l'éthique... Par exemple : un message envoyé par l'utilisateur devra subir différentes recherches comparatives avec les textes de ses annonces précédentes (donc pas réellement supprimées en interne - encore une colonne en plus...) indexations spéciales à travers un croisement de tables afin d'alimenter des listes du côté admin...
Pareil pour les vigies d'inscription au portail, les sessions en cours, la détection de comportements... J'ai en tête certains procédés et ils vous seront indiqués pour ceux que vous n'avez pas, mais vous devez au moins fournir ceux habituellement employés en termes de sécurité.
Tous les besoins seront quand même bien exposés, avec des petits schémas, en tout cas pour chaque "étape" concertée ensemble.
Mais si ce projet vous intéresse pour vous-même, vous n'avez nullement besoin de ces détails pour me proposer maintenant un devis ou une section; vous voyez bien ce qu'est un portail d'annonces, ses modules d'administration, ainsi que les variations que j'évoque, notamment la petite-annonces sous format "fil-de-forum" modérable par l'annonceur (pour autant que ses droits sur les autres participants se limitent à son propre fil (!).
Merci à vous.
Mission indépendante - Codeur débutant ou confirmé / Ad.sys - créer portail de petites-annonces associatives
-