Bonjour à tous, je cherche un outil qui centralise tout sans avoir à jongler entre plusieurs applications. Actuellement j'ai un logiciel de facturation d'un côté, un tableau Excel pour le stock de l'autre et un CRM gratuit qui ne se synchronise avec rien.
J'ai testé Setinup depuis quelques semaines, tout est dans le même environnement, devis, facturation, stock, suivi clients. Le gain de temps est vraiment visible dès le premier mois.
Vous utilisez quoi de votre côté pour éviter cette dispersion entre plusieurs outils ?
Quel logiciel pour gérer devis, factures et stock en même temps ?
-
BarbaraStone
Re: Quel logiciel pour gérer devis, factures et stock en même temps ?
Bonjour,
C’est justement le genre de problème que beaucoup de petites structures rencontrent : un outil pour la facturation, un autre pour le stock, un tableau à côté pour suivre les clients, et au final on perd du temps à recopier les mêmes informations partout.
À mon avis, le plus important est de choisir un outil qui centralise au minimum :
- les devis et factures ;
- le suivi des paiements ;
- la gestion du stock ;
- les fiches clients ;
- l’historique des échanges ou commandes ;
- éventuellement les relances.
L’intérêt d’un outil tout-en-un, c’est surtout d’éviter les erreurs de synchronisation. Par exemple, quand une facture est validée, le stock devrait idéalement se mettre à jour automatiquement. Pareil pour les clients : si tout est relié, on retrouve plus facilement les anciennes commandes, les devis envoyés et les factures en attente.
Je pense qu’il faut aussi faire attention à ne pas choisir un logiciel trop complexe. Si l’outil est trop lourd à prendre en main, on finit souvent par revenir à Excel. Le bon compromis, c’est une solution simple mais assez complète pour évoluer avec l’activité.
Setinup a l’air intéressant si tout est vraiment regroupé dans le même environnement. Le mieux serait peut-être de comparer aussi avec des solutions comme Sellsy, Axonaut, Evoliz ou Dolibarr selon le budget et le niveau de personnalisation recherché.
— Barbara
Projet perso sport : boutique en ligne de maillots pour supporters
C’est justement le genre de problème que beaucoup de petites structures rencontrent : un outil pour la facturation, un autre pour le stock, un tableau à côté pour suivre les clients, et au final on perd du temps à recopier les mêmes informations partout.
À mon avis, le plus important est de choisir un outil qui centralise au minimum :
- les devis et factures ;
- le suivi des paiements ;
- la gestion du stock ;
- les fiches clients ;
- l’historique des échanges ou commandes ;
- éventuellement les relances.
L’intérêt d’un outil tout-en-un, c’est surtout d’éviter les erreurs de synchronisation. Par exemple, quand une facture est validée, le stock devrait idéalement se mettre à jour automatiquement. Pareil pour les clients : si tout est relié, on retrouve plus facilement les anciennes commandes, les devis envoyés et les factures en attente.
Je pense qu’il faut aussi faire attention à ne pas choisir un logiciel trop complexe. Si l’outil est trop lourd à prendre en main, on finit souvent par revenir à Excel. Le bon compromis, c’est une solution simple mais assez complète pour évoluer avec l’activité.
Setinup a l’air intéressant si tout est vraiment regroupé dans le même environnement. Le mieux serait peut-être de comparer aussi avec des solutions comme Sellsy, Axonaut, Evoliz ou Dolibarr selon le budget et le niveau de personnalisation recherché.
— Barbara
Projet perso sport : boutique en ligne de maillots pour supporters