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La structure d'un script

Le javascript a une structure de programmation proche du langage C, moins riche naturellement.
Dans cette page, nous verrons :
   Les commentaires
   Le groupement d'instructions
   Les tests conditionnels
   Les structures de boucle


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   var age=25; // Ceci est en commentaire

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   /* Ceci est en commentaire ligne 1
   Ligne 2
   Dernière ligne */


Grouper des instructions
Comme en C, les instructions sont regroupées par les accolades { et }. Dans un script, il doit y avoir autant d'accolades ouvertes que d'accolades fermées.
Le groupement d'instructions est utile. Il permet par exemple de regrouper les instructions d'une fonction :
   function somme(a,b) {
      var sum=a+b;
      return sum;
   }
Cette fonction inutile retourne la somme de deux paramètres.


Le test conditionnel
Test simple
L'instruction if permet de diriger l'exécution du script suivant le résultat d'un test.
Il y a 2 moyens d'utiliser if.
Si l'action à réaliser tient en une instruction :
   if (age<18) alert("Vous devez être majeur");
Ici, si l'âge du visiteur est inférieur à 18 ans, un message est affiché.

Si l'action à réaliser tient en plusieurs instructions :
   if (age<18) {
      alert("Vous devez être majeur");
      window.location="mineur.php3";
   }
Ici, si l'âge du visiteur est inférieur à 18 ans, un message est affiché et le visiteur est redirigé vers la page mineur.php3.

Test Si - Sinon
Reprenons notre dernier exemple :
   if (age<18) {
      alert("Vous devez être majeur");
      window.location="mineur.php3";
   } else {
      window.location="majeur.php3";
   }
Ici, si le visiteur est mineur, il est redirigé vers mineur.php3, sinon il est redirigé vers la page majeur.php3.


Les structures de boucles
Comme en C, le javascript reconnaît les boucles itératives et les boucles conditionnelles.
Les boucles itératives
Une boucle itérative exécute un groupe d'instructions tant que le compteur d'itérations n'a pas atteint une valeur donnée.
Voici la syntaxe générale :
   for(initialisation;condition;opération) {
      // Vos instructions
   }
Initialisation permet d'initialiser la valeur du compteur.
Condition teste si le compteur a atteint la valeur limite. Si condition est vraie, la boucle continue.
operation permet d'incrémenter le compteur à chaque passage de la boucle.

Voici quelques exemples concrets.
Faire une boucle pour i variant de 0 à 100 inclus par pas de 1
   for (var i=0;i<=100;i=i+1)

Faire une boucle pour i variant de 10 à 0 inclus par pas de -1
   for (var i=10;i>0;i=i-1)

Voici une application mathématique. Il s'agit de calculer la somme des nombres de 1 à N.
Entrez N dans le champ texte et cliquez sur le bouton :
N =    
La fonction qui calcule cette somme est déclarée :
   function somme(N) {
      var sum=0;
      for (var i=1;i<=N;i=i+1) {
         sum=sum+i;
      }
      alert("Somme de 1 à "+N+" = "+sum);
   }

Astuces d'écriture
Le javascript reprend du C la syntaxe particulière pour les additions et soustractions.
Ainsi, écrire a=a+1; est équivalent à a++;
Et a=a-1; est équivalent à a--;

Dans la même idée, on peut aussi remplacer a=a+5; par a+=5;

Vous trouverez donc souvent les boucles for avec cette syntaxe :
   for(var i=0;i<100;i++)

Les boucles conditionnelles
Il peut être utile de faire une boucle tant qu'une condition est vraie.
La boucle "tant que" est déclarée par while :
   while (condition) {
      // Les instructions de la boucle
   }
Ici, tant que condition est vraie, la boucle est exécutée.

On peut imaginer de demander au visiteur de saisir un nombre supérieur à 100 et de recommencer tant que ce nombre n'est pas supérieur à 100.
Voici la fonction appelée par le bouton :
   function demander() {
      var nb=0;
      while (nb<=100) {
         nb=prompt("Entrez un nombre supérieur à 100");
      }
      alert("Merci !");
   }
Ici, la boucle est répétée tant que nb n'est pas supérieur à 100. Dès que nb est plus grand que 100, on quitte la boucle et le message Merci est affiché.


La programmation
Les structures de programmation sont indispensables et sont utilisées dans tous les scripts du site.
Il peut être intéressant de lire aussi la page sur les limites de javascript.

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