Optimiser son profil Google et le site en même temps

Pour les questions sur le référencement, les moteurs de recherche, le SEO
Répondre
Joan2

Optimiser son profil Google et le site en même temps

Message par Joan2 » 10 oct. 2025, 02:21

Salut tout le monde
Je galère un peu en ce moment… J’essaie de rendre mon entreprise plus visible sur Google, genre via le profil Google Business, mais c’est pas évident. J’ai l’impression qu’il y a plein de petits trucs à faire pour que ça marche vraiment, et je me demande si certains d’entre vous ont déjà testé des astuces ou même une petite formation pour comprendre le truc correctement. En même temps, je bidouille un peu le site avec du JS, et je me dis que ça pourrait être cool de relier un peu les deux, genre mettre à jour certaines infos automatiquement ou afficher les avis clients. Mais je sais pas trop par où commencer, et si ça vaut le coup de tout faire soi-même ou de se faire guider.

Agistral

Re: Optimiser son profil Google et le site en même temps

Message par Agistral » 16 oct. 2025, 10:21

Yo Joan2

C'est un vrai sujet : faire ressortir son entreprise sur Google, c’est souvent une combinaison de référencement local (via Google Business Profile) et d’un peu de technique sur le site. Le bon côté, c’est qu’avec un peu de méthode, tu peux déjà faire pas mal toi-même.

Pour ton profil Google Business, le plus important reste la régularité : mettre à jour les infos (horaires, photos, description), répondre aux avis, et publier des posts de temps en temps. Google adore les fiches “vivantes”. Tu peux aussi t’assurer que ton nom, ton adresse et ton téléphone (le fameux NAP) soient identiques partout sur le web — c’est un point souvent négligé.

Côté JavaScript, oui, tu peux clairement faire des trucs sympas : afficher les avis clients directement sur ton site, intégrer une carte dynamique, ou même synchroniser certaines données via l’API Google My Business (si tu veux automatiser la mise à jour d’infos). C’est un peu technique, mais faisable.

Si tu veux t’y mettre sérieusement sans te perdre, il existe des tutos sympa sur YT, et Google propose aussi sa propre initiation au référencement local (sans réveler tous ces secrets bien-sûr lol mais ca aide bien :D )
bon courage pour tout ca !

Répondre