L'intelligence artificielle générative est maintenant partout, facile d'accès sur des sites en ligne dédiés ou sur nos moteurs de recherches, le plus souvent gratuits, ou à moins de 20$ par mois.
L'IA générative est même disponible en local sur une machine windows ou mac classiques (avec malgré tout au moins 16 Go de RAM et idéalement une carte graphique dédiée pour accélérer les traitements).
La génération de textes à la demande est la première itération de l'IA générative avec chatGPT, lancé avec fracas au grand public en novembre 2022.
Voici l'histoire résumée de ChatGPT racontée par Bard en moins de 4 secondes, l'IA texte générative de Google.
ChatGPT est un chatbot de conversation développé par OpenAI, une société de recherche en intelligence artificielle à but non lucratif. Il a été lancé pour la première fois en novembre 2022, et il est disponible en tant que modèle de langage ouvert et gratuit.
ChatGPT est basé sur un modèle de langage génératif pré-entraîné (LLM) appelé GPT-3.5. Les LLM sont des modèles d'apprentissage automatique qui ont été entraînés sur un ensemble de données massif de texte et de code. Ils peuvent générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenu créatif et répondre à vos questions de manière informative.
ChatGPT est capable de tenir des conversations avec les humains sur une variété de sujets. Il peut fournir des résumés de sujets factuels, créer des histoires et répondre à vos questions de manière informative. Il est encore en développement, mais il a déjà appris à effectuer de nombreuses tâches, notamment :
ChatGPT est un outil puissant qui peut être utilisé à diverses fins. Il peut être utilisé pour :
ChatGPT est encore en développement, mais il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec les machines. Il pourrait être utilisé pour rendre les machines plus accessibles et plus utiles aux humains. Il pourrait également être utilisé pour créer de nouvelles expériences et opportunités.
En résumé, ChatGPT est un chatbot de conversation puissant qui est encore en développement. Il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec les machines.
L'outil de conversation Bing répond avec en plus les sources web utilisées. Par exemple pour la question sur l'usage du subjonctif après 'il semble que', on obtient :
La réponse à cette question dépend du contexte et de l'incertitude exprimée. En général, si l'on exprime une incertitude ou une éventualité, on utilise le subjonctif après "il semble que" (1)(2)(3). Cependant, il y a des cas où l'indicatif est utilisé pour exprimer une affirmation ou une certitude (4).
J'espère que cela vous aide!
(1) . https://bing.com/search?q=il+semble+que+doit+il+etre+suivi+du+subjonctif
(2) « Il semble que » : indicatif ou subjonctif - La culture générale. https://www.laculturegenerale.com/il-semble-que-indicatif-subjonctif/
(3) Il semble qu'il «a(it)»: ne faites plus la faute - Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/04/19/37003-20180419ARTFIG00035-il-semble-qu-il-ait-ne-faites-plus-la-faute.php
(4) Il semble «qu'il est» ou «qu'il soit»: ne faites plus la faute. https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/07/17/37003-20180717ARTFIG00016-il-semble-qu-il-est-ou-qu-il-soit-ne-faites-plus-la-faute.php
L'idée vraiment innovante, qui tranche complètement avec nos usages habituels sur les moteurs de recherche ou les assistants vocaux, est d'engager une discussion avec le moteur de génération. Le contexte de la discussion est conservé. La réponse s'affine au fur et à mesure des interactions et des demandes.
En IA générative, on parle tout le temps de prompt. C'est un bien grand mot qui signifie en fait consigne.
Voici une liste de liens de générateurs de texte en ligne :Tuto TJS : Débuter avec la génération d'images en ligne
La génération d'images est encore plus impressionnante, car elle ouvre des possibilités incroyables, même à ceux qui n'ont aucune compétence graphique (comme moi).
Je me suis amusé à générer des images d'illustration pour les pages en erreur 404 de ce site. Les résultats sont impressionnants :
Il est aussi possible de générer d'innombrables types de visuels, comme des logos, photos, dessins, croquis, panorama, ...
Voici une liste de liens de générateurs d'images en ligne :Les modèles de génération de textes peuvent produire des dissertations, des listes, des recettes, des blagues, des poèmes, des résumés, des scénarios, ... Ils sont donc aussi capables de créer du code source répondant à une question, parfois pointue, dans la plupart des langages informatiques courants. Pour y parvenir, des modèles de langages ont été spécialement conçus. Meta (Facebook) a mis à disposition gratuitement CodeLlama 2, un modèle LLM efficace.
Tous les moteurs de générations de texte sont capables de générer du code source. Il faut parfois choisir un modèle dédié plus performant.
Bard, Bing et ChatGPT sont redoutables. En plus de donner le résultat du code source, ils sont aussi capables de le commenter. Voici un exemple de demande avec Bard. Notez en plus la coloration syntaxique :
Si l'usage de services en ligne est d'une grande facilité, il est aussi possible de réaliser de nombreux traitements en local, sur mac ou windows. Le principal avantage est de ne pas dépendre d'un prestataire externe qui peut changer les conditions d'utilisation. Les traitements locaux garantissent aussi la confidentialité des données générées.
Les outils installables en local sont nombreux, mais pas toujours suivis. Après pas mal de recherches, j'ai trouvé ces deux logiciels très efficaces et pratiquement aussi performants que les derniers développements en ligne des spécialistes du secteurs :
Pour utiliser l'IA générative en local, je vous recommande les éléments suivants :
Voir le tuto de Fooocus pour une installation et utilisation en local
La génération de paroles (text-to-speech) est au point depuis longtemps. La diction reste encore bien loin du naturel d'un humain et encore moins d'un acteur.
Certaines IA se spécialisent dans la création de musiques (text-to-audio).
La génération de vidéo ne me semble pas encore accessible facilement. Il est possible par exemple de faire parler une photo ou un avatar, mais le résultat est trop robotique pour sembler réaliste, du moins avec les outils disponibles. Les progrès sont malgré tout rapides. Parmi les acteurs incontournables, notons :