Retourner à la page d'accueil de TJS
CONTENU PERIME

Comme promis, voici mon avis sur ce que va nous réserver cette nouvelle année. Je vous invite à lire l'article équivalent pour l'année 2002, ainsi que mon bilan pour 2002.

1 - Les conséquences sur le site
Version 2003
Pour commencer 2003, une nouvelle version a été mise en ligne (Voir cette page pour en savoir plus). Un sondage réalisé sur environ 710 participants est très encourageant :
- 65% des participants trouvent cette nouvelle version plus professionnelle, plus lisible ou plus agréable.
- 22% des participants ne connaissaient pas le site avant. Cela prouve les possibilités d'augmentation de l'audience encore très importante.
- Seulement 9% ne considèrent pas que cette nouvelle version est meilleure que la précédente.

Contenu gratuit
En 2003, comme depuis sa naissance, le site restera gratuit. Je continuerai à créer du contenu utile et original. En espérant simplement que mon travail soit récompensé par une nouvelle augmentation du nombre de visiteurs.
J'envisage aussi de continuer la rédaction de tutoriaux sur les langages serveurs comme le PHP et les bases de données. En effet, les deux premiers de la série ont été appréciés : Si j'en crois les commentaires, beaucoup de visiteurs ont eu envie de se lancer dans le PHP en lisant les tutoriaux.

Publicité et financement
J'ai déjà parlé dans le bilan de l'année 2002 de ma décision d'arrêter la publicité via les régies à cause de la baisse progressive et irréversible des revenus.
Vous remarquerez dans cette version que la publicité a même pratiquement disparu : aucun emplacement publicitaire n'est prévu.
Je pense plutôt renforcer les liens avec Micronetscop, partenaire et associé. Au moins cette publicité pour Micronetscop sera vraiment honnête car si je recommande cette boutique, c'est que je suis sûr que vous ne serez pas déçu.
Vous connaissez peut-être les logiciels que je développe, en particulier Magic Menu et Mailociraptor. Ces logiciels sont disponibles sous forme de shareware et ne sont donc pas gratuits. En acquérant la licence, vous m'encouragez à poursuivre mon travail sur le site et sur les évolutions.


2 - Les conséquences sur les webmasters Difficile de prévoir ce qui va changer cette année pour les webmasters.
La pub...
Je pense qu'il n'y a rien de spécial à part les difficultés déjà amorcées l'année dernière qui vont encore s'accentuer :
La publicité en ligne est réellement en pleine déconfiture. Même avec des milliers de visiteurs par jour, il est impossible de vivre d'un site de contenu, loin de là même !
Pour information, la publicité sur le site Toutjavascript.com en novembre 2002 a rapporté moins de 100 euros, pour un total de 45 000 visiteurs... En décembre 2002, la publicité n'a rien rapporté, car je l'ai tout simplement supprimée du site. Je trouve incroyable que les régies publicitaires ne parviennent pas à trouver des campagnes à des tarifs corrects en décembre, période la plus favorable de l'année pour le commerce.

L'argent
2002 a été l'année de l'audiotel sur le net avec une multitude de sites qui rendent accessible leur contenu après un appel surtaxé. A mon avis, ce n'est pas prêt de s'arrêter et cela pourrait même encore continuer avec de nouveaux types d'appels, via SMS par exemple...

Il ne faut pas non plus que l'argent devienne une préoccupation de tous les instants. La publicité doit permettre de payer l'hébergement et la connexion internet. C'est juste le temps passé pour créer et développer le site et pour répondre aux nombreux mails qui n'est pas rémunéré.

Interactivité
Il devient de plus en plus indispensable pour un webmaster de ne plus se limiter au seul langage HTML. Utiliser un langage serveur, et en particulier le PHP (pour sa gratuité, sa puissance et son immense communauté de développeurs), permet d'étendre les possibilités et les services interactifs offerts aux webmasters. Que ceux qui n'ont pas encore essayé le PHP s'y intéressent rapidement !

Peut-être que de nouveaux horizons s'annoncent pour les webmasters grâce à l'apparition en nombre de nouveaux types d'accès à internet. Mais il est sans doute encore trop tôt pour que ces accès soient accessibles pour le commun des utilisateurs.


3 - Les nouveaux accès au Web Le développement du haut débit et en particulier de l'ADSL semble évident. Le nombre important de lignes ouvertes permet maintenant une baisse des prix attractive.
Le haut débit a un impact important sur la façon de surfer : il augmente le temps passé connecté et favorise le commerce en ligne.
D'autres moyens d'accès à internet semblent prendre de l'ampleur : l'accès mobile par GPRS. Les téléphones actuels ressemblent de plus en plus à des PDA et, avec des écrans plus grands et en couleur, il devient réaliste de surfer.

Ces accès au net plus faciles, plus rapides et souvent moins chers amènent de plus en plus d'internautes qui découvrent le net et ses règles. Malheureusement, on trouve de plus en plus de personnes sur le net qui sous le couvert de l'anonymat d'un pseudo ne respectent plus les règles (qu'on appelait autrefois la "netiquette"). Dès qu'ils rencontrent une difficulté, ils envoient un mail ou postent un message dans les forums sans prendre le temps de chercher et de lire les tutoriaux ou les FAQ.
Je n'ai rien contre les débutants qui arrivent sur le net et qui souhaitent se lancer dans la création de site. Au contraire même ! Sinon je n'aurai jamais créé toutjavascript ni écrit des tutoriaux spécialement destinés aux débutants (tutoriaux PHP par exemple). Par contre, je n'accepte pas les fainéants ni ceux qui considèrent que tout leur est dû.


4 - Finalement Pour conclure, je pense que Tout JavaScript va continuer sa route simplement, avec les moyens en temps dont je dispose.
Enrichir le site en contenu gratuit est donc mon objectif, en essayant de trouver un "nouveau modèle économique" pour me permettre au moins de payer les frais d'hébergement et d'accès internet.
Le marché de la pub est en déclin régulier. Progressivement les clics sur les bannières perdent quelques centimes, pour finalement atteindre des tarifs qui devraient inciter nombre de webmasters à arrêter de les afficher. J'attends la révolte des webmasters avec impatience. J'y contribue modestement en boycottant les régies. Peut-être aura-t-elle lieu cette année ? Je l'espère mais je n'y crois absolument pas.
Inutile d'être un grand devin pour prédire que le haut-débit va vraiment décoller en 2003, grâce à la baisse des tarifs et à la multiplication des offres disponibles. Potentiellement plus de visiteurs sur nos sites et aussi plus de travail !

A lire aussi :
Bilan de l'année 2002
Tout sur la version 2003

N'hésitez pas à laisser vos commentaires en cliquant sur le lien ci dessous.


Olivier Hondermarck - Janvier 2003

Chercher une fonction, un objet, ...

Le 14/08/2018 12:52:21 sur php7 en 13.77 ms