Retourner à la page d'accueil de TJS

Conseils pour l'ergonomie d'un site

 
J'ai l'occasion de consulter de nombreux sites de visiteurs qui demandent conseils pour améliorer leur travail ou pour en augmenter l'audience.
L'objectif d'un site est d'attirer toujours plus de visiteurs. C'est souvent la seule satisfaction que le webmaster retire de son travail. De plus, la fréquentation d'un site est un indicateur assez bon de sa qualité et de son intérêt. Ce qui ne veut pas dire qu'un site peu visité est mauvais ! Mais en général, un trafic important (trafic en français ne prend qu'un seul "f") est un indice de qualité.
Je vous propose ici quelques conseils, de bon sens, mais pas toujours respectés pour préparer la création d'un site, pour l'héberger et pour l'améliorer.
Sommaire de cet article :
Le premier conseil : Se poser les bonnes questions
Le deuxième conseil : Les choix techniques
Les règles d'or : Ce qu'il ne faut jamais oublier

Le premier conseil : Réfléchir
Avant de se lancer dans la programmation, il faut absolument se poser quelques bonnes questions sur l'objectif de votre site. Même si votre site existe déjà, ce paragraphe vous concerne.

Quel est le public visé ? Jeune ? Débutant ? Expert ? Curieux ?
Connaitre son public permet d'adapter le langage utilisé pour se faire comprendre et d'adapter le niveau du contenu à la connaissance ou aux attentes du public.

Quel est le sujet ?
Il est indispensable de cerner un domaine et des limites. Cela permet ainsi de découper le site en rubriques et d'organiser la navigation de manière cohérente et homogène.
Naturellement, un site évolue petit à petit et s'enrichit avec le temps, mais il est bon d'avoir une idée des thèmes qui seront abordés.

Quels sont les objectifs ? Quels sont les moyens ?
On se pose trop rarement cette question qui est pourtant capitale, car elle détermine les motivations et l'implication du webmaster.
Se fixer des objectifs signifie être capable de dire par exemple :
"Faire de mon site la référence sur le thème 'La culture de la cerise à Dunkerque'"
"Rassembler des passionnés de cerises et échanger des infos"
"Créer un site pour me former aux langages internet"

Tous les objectifs sont valables à condition qu'ils soient réalistes.
Les objectifs ci-dessous me semblent avoir peu de chance de se réaliser, du moins sans un investissement en travail conséquent.
"Gagner ma vie avec mon site"
"Devenir riche et célèbre"
"Avoir 10 000 visiteurs par jour"
Très souvent, les sites sont abandonnés par leur webmaster, à cause de déconvenue de ce genre.

Entretenir et faire vivre un site demande beaucoup de travail. Il faut donc prévoir combien de temps vous être prêt à consacrer aux mises à jour, aux nouveautés, au courrier des visiteurs, etc... Il est complètement illusoire de croire qu'il suffit de consacrer 1 heure par semaine à son site pour le faire grandir et progresser.
La qualité et l'audience de votre site dépendent très nettement du temps consacré.
Attention Messieurs, les femmes n'apprécient pas forcément les soirées internet :)


  Page suivante : Deuxième conseil

Chercher une fonction, un objet, ...

Le 24/11/2017 13:53:21 sur php7 en 16.8 ms