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Méthode : CanvasRenderingContext2D.arc()

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Dessine un arc de cercle centré sur (x,y), de rayon r entre 2 angles

Syntaxe
myContext.arc(x, y, rayon, angle1, angle2);

Description
Dessine un arc de cercle centré sur (x,y), de rayon r entre l'angle angle1 et l'angle angle2 exprimés en radian dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'arc apparaît une fois l'appel à stroke().


Exemple Affichage du sens des angles
Code source
<canvas id="myCanvas" width="350" height="300" style="background-color:#fff"></canvas>
<script type="text/javascript">
 var myCanvas=document.getElementById("myCanvas");
 var myContext=myCanvas.getContext("2d");

 /* Tracé du centre */
 myContext.lineWidth="1";
 myContext.beginPath();
 myContext.moveTo(0,150);
 myContext.lineTo(300,150);
 myContext.stroke();
 myContext.beginPath();
 myContext.moveTo(150,0);
 myContext.lineTo(150,300);
 myContext.stroke();

 myContext.lineWidth="2";
 myContext.font="bold 15px arial";

 /* Cercle complet bleu */
 myContext.beginPath();
 myContext.strokeStyle="#316AC5";
 myContext.fillStyle=myContext.strokeStyle;
 myContext.arc(150, 150, 130, 0 , 2*Math.PI);
 myContext.stroke();
 myContext.fillText("0 = 2PI", 150+130+4, 150-3);

 /* Ajout de la flèche de sens avec un peu de trigonométrie */
 myContext.beginPath();
 myContext.moveTo(150+130*Math.cos(Math.PI/4)+10, 150+130*Math.sin(Math.PI/4));
 myContext.lineTo(150+130*Math.cos(Math.PI/4), 150+130*Math.sin(Math.PI/4))
 myContext.moveTo(150+130*Math.cos(Math.PI/4), 150+130*Math.sin(Math.PI/4)-10);
 myContext.lineTo(150+130*Math.cos(Math.PI/4), 150+130*Math.sin(Math.PI/4))
 myContext.stroke();  


 /* Arc de cercle rouge entre 0 et PI/2 */
 myContext.beginPath();
 myContext.strokeStyle="#ff0000";
 myContext.fillStyle=myContext.strokeStyle;
 myContext.arc(150, 150, 110, 0 , Math.PI/2);
 myContext.stroke();
 myContext.fillText("PI/2", 150+110*Math.cos(Math.PI/2)-30, 150+110*Math.sin(Math.PI/2)+5);


 /* Arc de cercle orange entre PI/8 et 3PI/2 */
 myContext.beginPath();
 myContext.strokeStyle="#FFA500";
 myContext.fillStyle=myContext.strokeStyle;
 myContext.arc(150, 150, 90, Math.PI/8, 3*Math.PI/2);
 myContext.stroke();
 myContext.fillText("3.PI/2", 150+90*Math.cos(3*Math.PI/2)+10, 150+90*Math.sin(3*Math.PI/2)-3);
 myContext.fillText("PI/8", 150+90*Math.cos(Math.PI/8)-10, 150+90*Math.sin(Math.PI/8)-3);


 /* Arc de cercle vert entre 3PI/4 et 5PI/4 */
 myContext.beginPath();
 myContext.strokeStyle="#00aa00";
 myContext.fillStyle=myContext.strokeStyle;
 myContext.arc(150, 150, 70, 3*Math.PI/4 , 5*Math.PI/4);
 myContext.stroke();
 myContext.fillText("3.PI/4", 150+70*Math.cos(3*Math.PI/4)+5, 150+70*Math.sin(3*Math.PI/4)+3);
 myContext.fillText("5.PI/4", 150+70*Math.cos(5*Math.PI/4)-10, 150+70*Math.sin(5*Math.PI/4)-3);

</script>

Résultat
Emulation de la console
Explication
Affichage du sens de rotation et de quelques angles particuliers pour bien comprendre le fonctionnement.

Page en rapport
Le tutoriel sur le dessin avec canvas
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