Retourner à la page d'accueil de TJS

Objet : CanvasRenderingContext2D

Contexte support des méthodes de dessin sur un objet canvas


Compatible tous navigateurs

Description
CanvasRenderingContext2D est l'objet principal associé à l'objet HTMLCanvasElement et issu de l'appel à getContext().

L'affichage dans le canvas se fait par déplacement du curseur en position (x, y). Voici le schéma des axes, avec le point (0, 0) en haut à gauche :
Exemple script CanvasRenderingContext2D dans la référence du JavaScript par ToutJavaScript.com

Les angles sont gérés en radian. Voici un schéma d'organisation de quelques angles utiles :
Exemple script CanvasRenderingContext2D dans la référence du JavaScript par ToutJavaScript.com


Propriétés
fillStyle Contient le style de remplissage, avec une couleur unie ou un gradient de couleurs
font Contient la taille et le nom de la police pour l'écriture dans un canvas
globalAlpha Contient le niveau d'opacité alpha du contexte de canvas
lineWidth Contient l'épaisseur en pixels de tracé de ligne dans le canvas
strokeStyle Contient le style de trait, avec une couleur unie ou un gradient de couleurs
textBaseline Contient le mode d'affichage de la ligne de base des textes dans le canvas

Méthodes
arc() Dessine un arc de cercle centré sur (x,y), de rayon r entre 2 angles
beginPath() Initialise un tracé de ligne dans le contexte du canvas
bezierCurveTo() Trace une courbe de Bézier dans le canvas
closePath() Ferme le chemin dans le canvas avec une ligne entre le point actuel et le premier point
createLinearGradient() Crée un gradient linéaire de couleurs suivant le vecteur (x1, y1, x2, y2)
createPattern() Crée un motif de répétition d'une image
createRadialGradient() Crée un gradient circulaire de couleurs entre les 2 cercles passés en paramètres
drawImage() Affiche une image dans le canvas à l'emplacement (x, y)
fill() Remplit la forme définie par le chemin actuel dans le contexte du canvas
fillRect() Affiche un rectangle rempli dans le canvas
fillText() Affiche le texte à la position (x, y) dans le canvas
lineTo() Trace une ligne depuis le curseur actuel jusqu'au point (x, y)
measureText() Mesure la largeur occupée par le texte passé en paramètre
moveTo() Déplace le crayon au point x, y du canvas
rect() Dessine les contours d'un rectangle dans le canvas
rotate() Ajoute une rotation aux paramètres de transformation du canvas
setTransform() Définit la matrice de transformation du canvas
stroke() Affiche dans le canvas le chemin défini depuis l'appel à beginPath
strokeText() Affiche les contours du texte à la position (x, y) dans le canvas

Page en rapport
Le tutoriel sur le dessin avec canvas
Page mise à jour le

Mon nouveau livre Tout JavaScript chez Dunod

Tout JavaScript le livre chez DunodEn savoir plus
Sortie le 14 novembre 2019

Version papier à 29€90
Format électronique à 22€99.

Commandez en ligne

Chercher une fonction, un objet, ...

Le 04/07/2020 04:23:17 sur php7 en 25.55 ms